Partager avec

Nature

À la Longère : on s’informe et on troque

Publié le

À la Longère de la Bégraisière, un espace pédagogique sur le jardinage vous informe sur le soin à apporter à votre jardin au fil des saisons. Une grainothèque - en libre-échange - permet le troc de graines entre jardinières et jardiniers amateurs. Explications.

Préserver l’environnement et accompagner les Herblinois et Herblinoises dans les bonnes pratiques de jardinage, tels sont les objectifs de la grainothèque créée à la Longère de la Bégraisière. Ce projet s’inscrit dans la politique publique – Jardinage citoyen – encourageant la pratique du jardinage sur le territoire.

Où se renseigner ?

La grainothèque et l’espace ressource sur le jardinage se situent à la Longère de la Bégraisière au sein de la petite salle, à gauche de la salle d’exposition – dédiée à l’environnement et à la transition écologique.

Déposez et récupérez des semences à la grainothèque

Mise en place il y a un an lors de l’exposition sur le jardinage, la grainothèque facilite le partage de graines entre amateurs de botanique et de jardinage. Le principe est simple : vous déposez des graines de plantes potagères, fleurs, plantes aromatiques et vous prenez celles qui vous intéressent. Installée jusqu’à l’automne – (ce qui correspond à la fin de récolte des graines) -, la grainothèque permet de faire connaître la biodiversité environnante et favorise la diversité des cultures que ce soit au sein de potagers ou de parterres de fleurs. « Petit à petit, il commence à y avoir des semences intéressantes : des tomates, des fleurs sauvages, des potimarrons, des plantes aromatiques… » se réjouit Carole England, cheffe de projet nature et jardins urbains au sein de la Direction de la nature, des paysages et de l’espace public. Lors de votre prochaine visite à la Longère, pourquoi ne pas contribuer vous aussi à faire vivre cette grainothèque en apportant votre sachet de semence ? « L’idée, c’est d’en apporter quand on vient à la Longère, de se servir sur place et d’en laisser pour les autres ».

 

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Avant de se lancer dans le troc de graines, il est profitable d’assimiler quelques mécanismes pour un troc réussi. Quelles informations sont à renseigner sur les sachets ? « Avant d’ensacher les graines récoltées, il est important qu’elles soient correctement séchées pour une conservation optimale. En amont du dépôt des semences, il est impératif de noter – sur le sachet – la date de récolte et le nom de la variété. » conseille Carole.

Image 1
La grainothèque est un lieu de sensibilisation sur les plantes locales qui s’adaptent favorablement aux conditions climatiques de la région.

Informez-vous à l’espace ressource sur le jardinage

Au printemps, la Longère de la Bégraisière vous propose un espace d’information sur le jardinage au naturel afin de favoriser une gestion écologique de votre extérieur. Vous y trouverez des ressources – à consulter sur place et à emporter chez soi – sur les vergers et espaces de cueillette libre, des astuces pour mettre en œuvre un jardin sain et riche en biodiversité ainsi que les contacts des associations herblinoises et aux alentours portés sur le jardinage au naturel. « Les ouvrages en consultation libre sont prêtés par la Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. La bibliothèque détient une importante sélection de livres de conseils et éducatifs sur les bonnes pratiques culturales. » explique Carole England. De quoi leur assurer la main verte pour ces petits jardiniers en herbe !

Image 1
« Le basique de la permaculture », « construire son sol », « des jardins dans la ville » : un large choix documentaire est proposé !

Le rendez-vous des jardiniers

Besoin d’un conseil sur la taille des arbustes ? Carole England vous donne rendez-vous le mercredi 12 juin à la Longère de la Bégraisière pour répondre à vos questions sur le jardinage écologique, l’agroécologie ou encore sur les composteurs collectifs sur le territoire herblinois. L’art de cultiver son jardin n’aura plus de secret pour vous !

Mercredi 12 juin. De 15 h à 18 h. La Longère reste ouverte sur ce temps dédié.