Sport - Vie associative
70 bougies pour l’AL Crémetterie
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Le club de basket du quartier est fêtait ce 7 septembre son 70ème anniversaire, réunissant joueurs et joueuses, familles et bénévoles autour de deux matchs du championnat national.
Sommaire
1954. École (de garçons) de la Crémetterie. Des parents d’élèves, passionnés de ce sport venus des États-Unis, créent la section masculine de basket de l’Amicale Laïque. La grande aventure de « La Crém » commence… à la dure. « Jusqu’à l’ouverture du gymnase Renan en 1974, tout se passait en extérieur, sur le terrain de l’école », rappelle l’actuel président du club, Patrick Défontaine. C’est aussi en 1974 qu’ouvre la première section féminine.
En ce samedi de septembre 2024, c’est au sein de ce même gymnase Ernest-Renan que s’affairent bénévoles et dirigeants pour régler les derniers détails de la journée d’anniversaire. La sono est branchée, la buvette est opérationnelle, les animations pour les jeunes sont lancées : Patrick Défontaine, entouré de plusieurs membres du bureau, revient sur les événements marquants de l’histoire du club. « Au niveau sportif, on peut dire qu’on est un club de niveau départemental, avec quelques piges en région », sourit le président, qui compte près de 6 décennies de présence au sein du club.
L’année 1975 est ainsi marquée par le parcours de l’équipe masculine senior : « Après un très bon championnat, on rate la montée en fédérale au goal-average… » Une pilule d’autant plus dure avaler que c’est un autre club herblinois, le SHBC, qui prive l’AL Crémetterie de la montée. Malgré la déception, les rivalités « de quartiers » se sont depuis longtemps apaisées entre les clubs du territoire.
Autre génération dorée, au mitan des années 2000, de 2005 à 2007, les masculins de l’ALC disputent trois années de suite la finale de la coupe de Loire-Atlantique avec deux victoires à la clef. Quant aux cadettes féminines elles atteindront les 16e de finales de la Coupe de France en 1987/1988.
Mais le plus important, insiste Patrick Défontaine, c’est « l’esprit sportif et familial qui anime le club ». Avec 57 ans de présence au compteur, ce club est pour lui l’engagement d’une vie. Il y insuffle, « le respect des adversaires, des partenaires, des arbitres et des dirigeants » mais aussi une volonté constante de lier les générations entre elles, une éthique de la convivialité : « il faut que les gens, quand ils viennent ici, ils se sentent bien. Et de fait beaucoup de personnes qui passent la porte restent ! » À l’image de Gégé arrivée en 1992, tour à tour joueuse, entraineuse, coach, et qui micro en main, ambiance la salle avant les rencontres du jour. Stéphane, accueilli à l’AL Crémetterie avec une vingtaine de jeunes sous le bras à la dissolution du club de la rue de Morlaix en 2004, n’a plus quitté le club dont il a même été vice-président.
Avec 159 licenciés – « 80 hommes et 79 femmes » précise le Président, fier de cette parité presque parfaite, le club engage en championnat des équipes dans toutes les catégories des mini-poussins aux cadets. « Aujourd’hui nous sommes au maximum des effectifs possibles compte tenu des créneaux disponibles » constate le Président. Le club accueille joueurs et joueuses sans discrimination de niveau, mais ambitionne « petit à petit » d’améliorer la qualité technique et les résultats de ses équipes. Le club compte pour cela sur Hamidou Cissé, responsable technique recruté il y a deux ans pour assurer les entrainements, et sur l’implication des bénévoles dans le coaching lors des matchs.
Les équipes fanions masculines et féminines débuteront la saison en Départementale 4 avec pour objectif une montée en D2 dans les années à venir. Un objectif ambitieux pour lequel Patrick Défontaine lance un appel : « Pour monter en puissance, on a besoin de recruter des « jeunes seniors », surtout chez les hommes ». Avis aux amateurs et amatrices !
Amicale Laïque Crémetterie, 1 rue de Saint-Servan
02 51 80 73 29 – alcremetterie@free.fr
Site : www.alcremetterie.fr
Instagram : al_cremetterie44