Animations, festivités
5 bonnes raisons de profiter de Ça bouge dans les parcs
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
L’été est arrivé et les animations gratuites de "Ça bouge dans les parcs" sont de retour ! Nous vous donnons 5 bonnes raisons de profiter de ces rendez-vous estivaux du 6 juillet au 31 août.
Sommaire
Le temps libre est une belle opportunité pour profiter de la présence de ses enfants, de sa famille et de ses proches. L’école est finie, passez du temps avec eux ! Ça bouge dans les parcs vous propose une grande diversité d’animations comme un salon d’écoute, un atelier d’arts plastiques, des ateliers de stop motion, des activités d’éveil et de motricité dès le plus jeune âge, un atelier de peinture gestuelle dès 18 mois, des ateliers de dessin et du mapping vidéo lors des rendez-vous poétiques des Nuits de la grue, des ateliers de Kolam à la craie, des lectures d’histoires pour les petits et les plus grands avec les bibliothécaires.
Vous pourrez aussi profiter des terrasses de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland et de la médiathèque du Bourg pour jouer avec vos enfants, vous détendre et lire un magazine à l’occasion de Herbeland et de Bourgeon.
Avec Ça bouge dans les parcs, les parcs et jardins se transforment en salles de spectacle de plein air ! Concerts, performance de cirque, fanfare, DJ set ambulant, ciné plein air, projection de l’Atlas cinéma : vous ne serez pas déçus et trouverez de quoi satisfaire votre curiosité.
Ça bouge dans les parcs vous permet de découvrir l’intérêt du réemploi. Durant l’été, vous pourrez participer à des ateliers de fabrication d’objets à partir de matériaux de récupération vélo. Lors d’une friperie solidaire, ce sera le moment idéal pour acheter à prix modique un vêtement de seconde main qui vous plait et pour vendre ceux que vous ne mettez plus et faire plaisir à quelqu’un.
Les arbres, arbustes, plantes et pelouses produisent de fines gouttelettes invisibles à l’œil nu qui rafraîchissent l’air ambiant. De ce fait, rien de mieux pour trouver un peu de fraîcheur en se mettant au vert au cœur des parcs, jardins et squares. Immédiatement on ressent un mieux-être, une sensation de fraîcheur. S’il fait beau, pourquoi rester enfermés chez soi ? Les parcs et les jardins sont des lieux propices pour respirer, se rapprocher de la nature, se détendre, marcher ou s’asseoir sur un banc.
La belle saison, c’est l’occasion de faire de l’exercice. Ça bouge dans les parcs vous propose de mettre votre corps en mouvement avec plusieurs propositions sportives avec de la gym douce, du Pilates, de la marche, du fitness, du Bungy pump (bâtons de marche avec résistance) et des initiations sportives autour du rugby, du volley-ball ou du chessboxing (sport hybride qui mélange la boxe anglaise et le jeu d’échecs) par exemple.
3 questions à Émilie Fouassier, responsable de la Ludothèque et la médiathèque Bellevue
La bibliothécaire et les équipes de la Bibliothèque sortent des murs et s’installent au parc du Clos fleuri. Émilie nous présente la démarche de bibliothèque en plein air.
Quelles sont les sources d’inspiration de « Voir, lire, jouer dehors » ?
Aller à la rencontre du public dans les parcs en installant un espace convivial propice à la découverte des livres et des jeux. Nous avons plus spécialement pensé aux familles.
Quelles sont les activités proposées ?
Jouer, lire des livres, écouter des histoires, parfois racontées avec des kamishibaïs, petits théâtres en papier et en bois japonais. On peut aussi expérimenter différentes techniques d’illustration grâce aux artistes invitées : cet été, les pop-up (livre ou carte dont l’illustration est animée) avec Fanny Massebiau, le papier découpé avec Audrey Caron, la sérigraphie avec Cindy Belaud.
Que recherchent les gens qui viennent vers vous ?
Le plus souvent, c’est la curiosité qui les pousse à venir vers nous alors qu’ils sont déjà installés dans le parc ou qu’ils le traversent. Des parents souhaitent partager un moment avec leur enfant. Certaines personnes sont plus particulièrement intéressées par les ateliers d’illustration.
Parc du Clos Fleuri, mardis 16, 23, 30 juillet et 29 août de 16h à 19h.
Pour connaître tous les rendez-vous de Ça bouge dans les parcs, rendez-vous dans notre agenda dédié.