Petite enfance, enfance et jeunesse
11 jeunes s’engagent dans la Coopérative jeunesse services
Publié le
Ils sont 11 Herblinois et Nantais âgés de 16 à 18 ans. Leur point commun : ils participent au mois de juillet à la dixième édition de la Coopérative jeunesse services baptisée Nant’’up.
Vendredi 5 juillet, il est 16h au Carré des services. La cérémonie d’ouverture de la Coopérative jeunesse services (CJS) bat son plein. Enthousiastes et dynamiques , les jeunes membres de la CJS présentent leur structure, divisée en trois comités : finances, gestion des coopérants et marketing. La veille, ils ont vécu une journée d’intégration avec la visite d’une ferme maraîchère coopérative à la Limouzinière suivie d’une course d’orientation à Pont-Caffino.
Pendant tout le mois de juillet, ces 3 garçons et 8 filles, qui ne se connaissaient pas, vont participer à une coopérative éphémère, un concept québécois développé conjointement par les Villes de Nantes et Saint-Herblain, avec la coopérative Ouvre-boîtes 44. « Ce projet va bien au-delà d’un simple job d’été. C’est vraiment un projet coopératif qui est se décline sur différents champs de la citoyenneté », expliquent Benoît Mychak, chargé de mission jeunesse à la Ville de Nantes et Pauline Durillon coordinatrice des CJS à l’Ouvre-Boîtes 44.
Tout au long du mois de juillet, les jeunes vont effectuer différents chantiers pour gagner un peu d’argent et se familiariser avec le monde du travail. Plusieurs types de missions ont été décidés collectivement : jardinage, lavage de voiture, baby-sitting, déménagement, aide à la personne… Après une demi-journée de formation au logiciel de gestion comptable, les membres du comité finances sont désormais en capacité de réaliser devis et factures. Pour mener à bien toute cette mini-entreprise, ils seront encadrés par deux animateurs, Alexandre Bertaud et Guillaume Ovigneur.
« J’ai découvert l’existence de la coopérative jeunesse services grâce à une animatrice de la Cabane, le camion des centres socioculturels. J’ai scanné le QR code de la CJS qui m’a donné toutes les informations pour envoyer ma candidature. Depuis le démarrage, je vais de découvertes en découvertes car dans l’année, je ne vais pas plus loin que mon lycée, mon club de sport et mon domicile. Cette expérience va me permettre de vérifier si le monde de la finance et de la gestion est vraiment ce qui me plait. »
« J’ai connu la CJS grâce à Alexandre, l’animateur du pôle ressources jeunesse lors d’un rendez-vous pour parler de ma réorientation scolaire. Je me suis inscris en ligne, ensuite j’ai passé un entretien et j’ai été pris. Je participe pour occuper mes vacances intelligemment, faire de nouvelles connaissances, me faire un peu d’argent. »
« Pour moi, c’est une première approche du monde du travail. Je suis là pour rencontrer de nouvelles personnes, discuter avec les autres, travailler en groupe, apprendre de nouvelles choses. J’ai choisi de participer au comité marketing car j’en ai déjà fait au lycée. J’aime diriger et je viens d’être élue présidente. »
INFOS PRATIQUES
Pour solliciter un devis, n’hésitez pas à contacter la coopérative jeunesse services :
coop.nantup@gmail.com
Tél : 06 05 98 24 64