Sport - Vie associative
10 ans du HBCH : « On vient autant pour le sport que l’ambiance »
Publié le
Né il y a 10 ans dans le sillage de la section hand de la SAEL, le Handball Club Herblinois (HBCH) est le seul représentant de ce sport collectif sur la commune. Un club convivial qui grandit d’année en année.
Du haut des gradins du gymnase de Vigneau, les haut-parleurs débitent une salsa aux rythmes entêtants. C’est là, sur le parquet du plus grand complexe sportif de l’Ouest, que le HBCH a décidé de fêter ses 10 ans dans une ambiance à la fois sportive et festive. En attendant le match des seniors évoluant en Départementale 3, des dizaines de personnes se déhanchent pour entretenir le « fil rouge » de la journée, entre deux ateliers de shooting sur cible ou de tir à la corde. « Ça résume l’ambiance du club, commente, jovial, Jean-Christophe Mounic, président du HBCH. On est un club qui vit bien et je crois que ça se voit. Ici, on vient autant pour le sport que pour la bonne ambiance », sourit-il.
Dix ans plus tôt, une poignée de membres de la section hand de la SAEL décidait de créer un club spécifiquement dédié au ballon rond. « Un pari qui a réussi, fait remarquer Brandon Floc’h, jeune vice-président de l’association sportive. Nous étions 70 au départ. Aujourd’hui, nous comptons plus de 250 adhérents. Et nous continuons d’attirer du monde. »
Essentiellement tourné vers le loisir, le HBCH accueille tous types de public, y compris les plus jeunes dès 3 ans, grâce à des cours de « baby-hand » qui font fureur. « Et il n’y pas d’âge limite, on a des joueurs de plus de 70 ans, sourit le vice-président. C’est que le handball est un sport accessible à toutes et tous. »
En parallèle des cours découvertes montés pour les plus jeunes, le club travaille aussi activement au développement de la pratique féminine. « On est passé d’une seule section avant le Covid à trois sections aujourd’hui, témoigne Brandon Floc’h. Et notre objectif, c’est de continuer à attirer les jeunes filles et les femmes dans notre club, afin de démocratiser encore plus ce sport ».
Même si le « plaisir de jouer » reste la base du projet sportif du club, le HBCH compte tout de même une dizaine d’équipe engagée en compétition. « Notre équipe fanion, chez les seniors, joue au niveau départemental, en D3, précise Brandon Floc’h. L’objectif, c’est d’essayer de viser le niveau régional à moyen terme. Avoir une équipe qui performe, c’est aussi comme ça qu’on donne envie aux jeunes de rejoindre le club. »
Avant de viser la région, il faudra tout de même passer les fourches caudines que constituent les meilleures équipes départementales, Nantes évidemment, mais aussi Bouguenais ou Saint-Nazaire. « La Loire-Atlantique, c’est très relevé comme niveau, confirme le vice-président. On essaie d’avancer pas à pas. D’où l’intérêt aussi de proposer une école de hand et de former des jeunes : ce sont nos champions de demain ».
Infos pratiques
Handball Club Herblinois
Entraînements aux gymnases de la Bourgonnière et du Hérault
Inscriptions et autres informations : hbch.fr / contacthbch44@gmail.com / @HBCH – Handball Club Herblinois