Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Le sport partout et pour tous

Près d’un habitant sur quatre pratique un sport en club, les pratiques autonomes sont aussi en forte croissance

La pratique sportive à Saint-Herblain repose pour une part importante sur le tissu associatif et ses bénévoles. Une cinquantaine de clubs permettent à plus de 10 000 personnes – près du quart de la population herblinoise – de pratiquer une discipline sportive, en loisirs comme en compétition.

De son côté, la Ville s’emploie à favoriser et développer la pratique du sport, facteur de cohésion sociale, école de la citoyenneté et gage d’une meilleure santé. Son objectif : rendre le sport accessible à tous, au travers d’équipements de proximité dans les quartiers ou d’envergure régionale, et en proposant une offre sportive municipale. Celle-ci se décline tout au long de l’année en activités payantes et gratuites, et intéresse toutes les générations.

En partenariat avec l’Education nationale, un "parcours sportif de l’élève" permet aux enfants de pratiquer toutes les activités physiques et sportives ciblées dans les programmes scolaires, et de choisir la ou les activités qu’il aura envie d’approfondir.

Pour les plus âgés, jeunes ou adultes, la Ville s’appuie notamment sur une équipe d’animateurs diplômés, qui animent une offre de proximité : stages sportifs, sport bien-être du midi ou en soirée, dans les gymnases et les piscines…

Enfin, les adeptes d’une pratique sportive libre peuvent profiter d’aménagements adaptés et en libre accès : parcours santé, city-stades, espaces sportifs mutualisés près des groupes scolaires…

L’Office du sport herblinois

Fédérateur des clubs herblinois et porte-parole auprès de la Ville, observateur de la vie sportive locale, centre de ressources… L’Office du sport herblinois (OSH) est tout cela à la fois. A travers le sport, elle agit en faveur de la cohésion sociale et du vivre ensemble à Saint-Herblain.