Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Les espaces naturels et la biodiversité

Sur le territoire herblinois, certains espaces constituent des zones naturelles où la faune et la flore sauvage représentent un intérêt local qu’il faut préserver.

Attenant aux cours Hermeland, la zone humide de Tougas avec ses marais et son réseau de canaux fait partie des sites migratoires, d’hivernage et de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux et abrite plusieurs plantes au statut "remarquable" du fait de leur rareté. Des portions de la Chézine sont également intéressantes pour leur flore sauvage et la faune des insectes qu’elles abritent.

Plus de 230 arbres ont été recensés comme remarquables dans la commune. Ils font l’objet d’un suivi de gestion spécifique comme l’ensemble des espaces boisés du domaine public.

Les espaces verts, qu’ils soient de grande surface ou plus restreints et éparpillés au cœur des quartiers, constituent des passerelles, de véritables axes de communication pour la faune et la flore. On parle alors de "corridors écologiques" qui offrent aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l'accomplissement de leur cycle de vie.