Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

La Maison des Arts

Au cœur du quartier Bellevue, elle accueille les enfants, les adolescents et les adultes qui souhaitent apprendre ou pratiquer la musique, les arts plastiques et les arts numériques.

La proposition de la Maison des Arts va de la simple découverte au parcours complet de formation d'un artiste amateur. Les enseignants interviennent en milieu scolaire, dans les structures d’accueil petite enfance de Saint-Herblain, au CSC du Bourg et dans son Antenne nord. Ils animent des stages découverte pendant les petites vacances scolaires. 

La Maison des Arts abrite un atelier numérique ouvert à tous et gratuit, ainsi que Terminus 3, une structure dédiée à la pratique des musiques actuelles en autonomie ou accompagnée (locaux de répétition, enregistrements, concerts, stages…). Des ateliers-résidences d'artistes musiciens et plasticiens sont régulièrement programmés.

La Maison des Arts propose toute l’année une offre culturelle accessible, le plus souvent en lien direct avec la pratique artistique : restitution de travaux d’élèves ou d’amateurs, de résidences, expositions ou concerts d’enseignants ou artistes professionnels, conférences sur l'histoire de l'art… L’idée : nourrir la pratique par des rencontres, des échanges, des créations.

La Maison des Arts prend pleinement sa part dans les projets culturels participatifs mis en place à Saint-Herblain. Pôle ressources en lien avec les autres structures culturelles et associatives du territoire, c’est un lieu d’information sur toutes les possibilités de pratique artistique : musique, arts plastiques, danse, théâtre.

Les liens utiles

Le site de la Maison des Arts

En savoir plus

Participer à un atelier numérique


Un atelier numérique composé de trois salles, mises sous conditions à la disposition des utilisateurs.

S'inscrire à un cours de la Maison des Arts


Les cours ont lieu du lundi au samedi et suivent le calendrier scolaire.

S'inscrire à un stage découverte de la Maison des Arts


Ces stages ont lieu durant la première semaine des vacances de Toussaint, hiver et printemps.

S'inscrire à un stage perfectionnement de la Maison des Arts


Pour développer, renforcer, compléter une pratique artistique en musique, en arts plastiques ou en arts numériques.

S'inscrire en classe à horaires aménagés musique (CHAM)


La CHAM propose à la fois une formation générale et un enseignement artistique complet et de qualité, le tout dans un emploi du temps adapté.

Répondre à un appel à projet culturel


La Ville soutient des projets de création partagée sur les quartiers, projets à l’initiative des acteurs culturels.

Réserver un studio de répétition


Un équipement accessible aux groupes amateurs de musiques actuelles qui souhaitent répéter et / ou bénéficier d’un accompagnement spécifique.