Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Le tissu économique

La métropole nantaise et ses 24 communes constituent un territoire attractif. Dans cet ensemble, Saint-Herblain joue le rôle de locomotive du développement économique avec 41 000 emplois répartis dans 4 700 entreprises et administrations.

Une situation géographique privilégiée, au carrefour d’axes de communication importants, des ressources foncières importantes, la mise en valeur d’un environnement de qualité expliquent notamment le dynamisme économique de Saint-Herblain.

La ville est le siège d’entreprises industrielles, commerciales, de haute technologie et de services, représentant environ 13 % des emplois de l’agglomération nantaise. Réparties sur 670 hectares de zones d’activités, certaines sont renommées en France et à l’international : Waterman, Tipiak, Laboratoires Boiron, Lacroix Signalisation, Porcelanosa, Amec Spie, Accenture, Chronoflex, Sopra Steria… 

Le secteur tertiaire est en plein essor, avec notamment le Parc Ar Mor, appelé à devenir la première zone tertiaire de Nantes Métropole avec 4 500 emplois. La formation tient une place de choix, entre centres de formation professionnelle (AFPA, centre de formation du bâtiment…) et enseignement supérieur privé. A côté des nombreux commerces de proximité, Saint-Herblain compte deux grands pôles commerciaux qui drainent une clientèle régionale, la route de Vannes et Atlantis.

Dans le domaine de la santé, Saint-Herblain accueille le Centre hospitalier universitaire Nord-Laënnec, l’ICO René-Gauducheau (centre régional de lutte contre le cancer), un cyclotron, une clinique urologique, un hôpital de convalescence, un centre de rééducation fonctionnelle. La polyclinique de l’Atlantique, qui comprend déjà la plus grande maternité de France avec 5 000 naissances par an, va y regrouper les activités de deux autres cliniques nantaises. Un parc d’activité, Bio Ouest Laënnec, est dédié aux entreprises du secteur de la santé et des biotechnologies.

Le secteur de l’économie sociale et solidaire, qui regroupe associations, fondations, mutuelles et coopératives, a une présence historique à Saint-Herblain. Première ville de la région à signer une charte avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire en 2009, la Ville est à l’initiative d’une charte portant sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), signée par une trentaine d’entreprises herblinoises, et animée par Nantes Métropole.