Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Les carnavaliers parés à défiler

Deux associations, le Comité des fêtes et les Carnavaliers herblinois, participent chaque année au défilé du Carnaval de Nantes.

Ils découpent, scient, collent, soudent, sans se départir de leur bonne humeur. Les Carnavaliers herblinois et le Comité des fêtes de Saint-Herblain travaillent chacune à leur char avec une échéance, les défilés du 2 et 8 avril. Thème 2017 : les arts et métiers.

Les deux structures herblinoises sont engagées dans cette manifestation populaire respectivement depuis 1983 et 1989. Elles sont hébergées comme les 15 autres associations participantes dans l'atelier Maurice-Parois, un vaste hangar de 3 400 m2 situé dans le quartier Bottière-Chênaie à Nantes.

La construction d'un char est un travail de longue haleine. "L’association aux commandes du Carnaval de Nantes, Nemo, nous alloue un budget pour le char et un autre pour les costumes, explique Patrick Scanvion du Comité des fêtes. On réfléchit pendant l’été, puis on met nos idées en commun et on dessine le char". A partir de l’automne, les six bénévoles du Comité donnent forme à leur création à raison de deux après-midi par semaine et pendant les week-ends : "Il doit être solide, car il transporte les reines de Saint-Herblain".

"Pour faire un char, il faut avoir le sens du dessin et des perspectives", souligne de son côté Claude Duret, président des Carnavaliers herblinois, pour qui le travail de création et la réalisation collective est "une passion". L’association s’attelle cette année à réaliser un savant fou. Un personnage qui devrait non seulement sillonner les rues de Nantes, mais aussi celles de La Rochelle, Le Croisic, Saintes…

Carnaval de jour : dimanche 2 avril 2017 à 14h30. Carnaval de nuit : samedi 8 avril à 21h . Départs des défilés de la place Foch.

L’été approche, les quartiers font la fête !

Du Bourg à la Bergerie, revue de détail de ces manifestations ouvertes à tous et d’accès gratuit.

Deux jours pour questionner le pouvoir

Rencontres avec PsyPol vendredi 31 mars et samedi 1er avril à la Carrière.

Opération Toutes pompes dehors

Du 20 mars au 1er avril 2017.