Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Les Scripturales entre rêve et réalité

Le festival de lecture et d’écriture se tient du 21 au 31 mars 2017.

Organisé par la bibliothèque Adèle’H et le centre socio-culturel du Soleil Levant, le festival propose au public de se pencher sur le dilemme "Rêve ou réalité".

En ouverture, mardi 21 mars, remise du Prix des lecteurs Adèle’H. Le jury, composé de 15 volontaires parmi les lecteurs et bénévoles de la bibliothèque associative, récompensera le meilleur des 5 livres en compétition.

Jeudi 23 mars, le Chœur d’Adele’h investit la résidence les Bigourettes pour la deuxième année consécutive. Objectif, selon Roselyne Malavieille, responsable de la bibliothèque, "partager avec les résidents un temps convivial autour de lectures à voix haute".

Autre temps fort du festival consacré à l’écriture et la lecture : un saut dans le monde du théâtre ! Deux formes théâtrales seront présentées au public vendredi 24 mars : "Nous avons voulu mettre en avant des troupes amateurs", précise Roselyne.

Les résultats du concours de nouvelles seront annoncés lors de la soirée de clôture du festival, vendredi 31 mars. 18 nouvelles et 7 textes libres, sur le thème "Rêve ou cauchemar" ont été reçus par le jury, "dont une demi-douzaine d’Isère. C’est presque un concours national !", plaisante Roselyne. Une originalité qui s’explique par les liens conservés une ancienne animatrice de la bibliothèque, impliquée dans un club de lecture près de son nouveau domicile. Les trois textes gagnants, deux nouvelles et un texte libre, seront lus au public, accompagnés d’interventions musicales des élèves de la Maison des Arts.

Le programme jour par jour

Sauf indication contraire, les animations ont lieu à la bibliothèque du CSC du Soleil Levant.

Mardi 21 mars
18h : remise du Prix du livre Adèle’H 2017.
19h : rencontre avec Marie-Hélène Prouteau pour son ouvrage "La petite plage".

Mercredi 22 mars
14h à 16h - salle CAF : atelier d’illustration animé par Hugo Duras pour les jeunes de l’accompagnement scolaire.

Jeudi 23 mars
15h - Résidence Les Bigourettes : goûter-lecture par Le Chœur d’Adèle’H pour les résidents.

Vendredi 24 mars
9h30 à 11h : portes ouvertes de l’atelier écriture, animé par Sylvie Beauget.
19h45 à 20h - salle Saphir : la voix dans tous ses états, chant.
20h - salle Saphir : formes théâtrales sur des textes de Jean-Yves Picq, par des comédiens amateurs.

Mardi 28 mars
18h30 - hall du CSC : vernissage de l’exposition composée des réalisations des enfants de l’école du Soleil-Levant et du temps périscolaire, des créations de l’atelier d’Hugo Duras et des textes de l’atelier d’écriture.
19h : le Chœur d’Adèle’H, textes dits.
19h30 : TBD Triad, chant avec Claire Auger, Cécile Lescouët et Luc Ar Moal.
20h30 : Club Lecture, animé par Patrick Karsenty, discussion sur "Mal de pierre" de Milena Agus.

Mercredi 29 mars
11h - salle Saphir : spectacle pour les 1/4 ans, "Les Racontines du Tout P’tit Cirque" par la Cie Sous Le Parasol. Réservation obligatoire. Tarif : 2€ au profit de l’association culturelle franco-chilienne ACFC44.

Vendredi 31 mars
20h : remise des prix du concours de nouvelles "Rêve ou cauchemar". Ponctuations musicales par les élèves de la Maison des Arts, dirigées par Corinne Guével.

Saint-Herblain réinventée en Pop Up

Emmanuelle Faure et Emmanuelle Tonin se sont nourries du paysage herblinois pour concevoir leur exposition.

Appel à résidence artistique

De novembre 2017 à avril 2018 à la Maison des Arts.

Le cabinet anatomique de Sandra Baud

L’artiste expose dans la galerie de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland jusqu’au 3 juin 2017.

Les centres socioculturels

Les quatre centres socioculturels de Saint-Herblain sont implantés dans les quatre grands quartiers, au plus près des habitants.

Les grands rendez-vous culturels

Le calendrier culturel herblinois propose plusieurs rendez-vous d’envergure.