Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

L’été approche, les quartiers font la fête !

Du Bourg à la Bergerie, revue de détail de ces manifestations ouvertes à tous et d’accès gratuit.

Samedi 10 juin 2017 : Festi’Bourg
3e édition de ce rendez-vous proposé aux habitants par l’association socio-éducative et culturelle (ASEC) du Bourg. Le centre socioculturel du bd François-Mitterrand accueillera toutes les animations, ainsi que des stands et des expositions qui permettront de découvrir les nombreuses activités accueillis au CSC (anglais, couture, gym, AMAP…). À 14h, c’est par du cirque que débute la journée, avant d’enchaîner sur d’autres disciplines artistiques : chant, théâtre, danse, hip-hop … Temps fort de la journée, une déambulation sur des rythmes antillais à 19h avec les Amis du Bèlè.

Samedi 10 juin : Fête de Preux
Cette 21e édition est proposée par la Passerelle de Preux, de 9h30 à 19h, sur la place centrale du quartier. Au menu : spectacle des écoles en matinée, stands associatifs, jeux et animations, structures gonflables, chants et danses, concert rock et percus africaines… Buvette et restauration sur place. À 18h, rendez-vous est donné par Philippe Miko pour fêter les 20 ans de l’association organisatrice, avant une tombola et la traditionnelle machine à bulles !

Samedi 24 juin : Fête du quartier Nord
Le parc de la Savèze accueillera ce rendez-vous festif qui débutera dès 10h par les chants des maternelles de Nelson-Mandela. Au fil de la journée sur la scène, percussions africaines, steel-drum, chant et piano… L’ASEC organisatrice a également prévu des ateliers où seront présentées les activités accueillies au centre socioculturel et dans le quartier : poterie, vannerie, capoeira, lutte bretonne,  photo club… De nombreux  stands de restauration combleront les estomacs le midi. Des déambulations à poney seront proposées aux enfants à partir de 14h.

Samedi 1er juillet : Belle fête en chantier
Belle fête en vue change temporairement de nom cette année. La manifestation précède en effet une journée dominicale chargée où auront lieu l’inauguration du Clos fleuri et le Bal de Bellevue, et le CSC organisateur est lui-même en plein travaux. A 10h, place Denis-Forestier, la matinée débute avec les représentations des spectacles des groupes scolaires de la Bernardière et Sensive. Restauration sera assurée sur place. L’après-midi, les associations partenaires du centre socioculturel assureront différentes démonstrations (capoeira, danses, musique…). Des stands et un manège pour les petits complètent l’affiche.

Samedi 1er juillet : Fête de la Bergerie
L’école Guy-René Cadou accueille le rendez-vous concocté par l’Association culture loisirs de la Bergerie (ACLB). Le matin à partir de 9h30, spectacles des élèves. Un tournoi de foot est proposé l’après-midi sur le terrain. Toute la journée sont prévus diverses animations, jeux d’extérieur, stands de restauration. Le soir est prévue une animation musicale dans les locaux de l’école.

Les carnavaliers parés à défiler

Deux associations, le Comité des fêtes et les Carnavaliers herblinois, participent chaque année au défilé du Carnaval de Nantes.

Deux jours pour questionner le pouvoir

Rencontres avec PsyPol vendredi 31 mars et samedi 1er avril à la Carrière.

Opération Toutes pompes dehors

Du 20 mars au 1er avril 2017.

Les centres socioculturels

Les quatre centres socioculturels de Saint-Herblain sont implantés dans les quatre grands quartiers, au plus près des habitants.