Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Des cavaliers au secours des vieux chemins

Par quatre chemins cavaliers et Cie facilite les randonnées équestres.

Nettoyer les chemins creux tombés en désuétude, faciliter le passage des promeneurs à cheval, à pied ou à vélo : c’est le projet de l’association Par quatre chemins - cavaliers et Cie, créée en novembre 2015.

"Nous sommes 25 cavaliers individuels désireux de redonner leur place aux sports équestres de loisirs et plus largement aux sports de plein air", explique la présidente Adeline Bretin. Affiliée à la fédération Equiliberté 44, l’association mobilise toutes les énergies : "Nous sollicitons les bénévoles de nos associations pour débroussailler les vieux chemins tombés dans l’oubli".

Les cavaliers travaillent également en lien avec les mairies du secteur Saint-Herblain - Couëron - Sautron. A Saint-Herblain, certaines parties du circuit des deux bacs, long de 25 km, devraient être remis en état courant 2017 dans la perspective d’une randonnée équestre départementale en 2018. L’association souhaite également s’investir dans la remise en état des chemins de la Pâture aux boeufs à la Gournerie et sur le secteur de la forêt urbaine.

Les carnavaliers parés à défiler

Deux associations, le Comité des fêtes et les Carnavaliers herblinois, participent chaque année au défilé du Carnaval de Nantes.

Deux jours pour questionner le pouvoir

Rencontres avec PsyPol vendredi 31 mars et samedi 1er avril à la Carrière.

Opération Toutes pompes dehors

Du 20 mars au 1er avril 2017.

Les espaces naturels et la biodiversité

Sur le territoire herblinois, certains espaces constituent des zones naturelles où la faune et la flore sauvage représentent un intérêt local qu’il faut préserver.