Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Mercato en vue pour les équipements sportifs du Bourg

Le projet d’agrandissement du Super U impacte les équipements sportifs du grand quartier. Explications avec le maire Bertrand Affilé.

Certains clubs sportifs du Bourg s’apprêtent à déménager. Qu’est-ce qui a déclenché ces mouvements ?
Le Super U du Bourg souhaite s’agrandir et nous prévoyons qu’il puisse passer de 1 800 m aujourd’hui à 2 200 ou 2 300 m2 – pas au-delà car cela aurait un effet désastreux sur la circulation –, de manière à conforter cette locomotive commerciale et garder un centre-bourg attractif et convivial. Mais ce projet pose la question de la salle de sports adjacente, et par ricochet des autres équipements sportifs du quartier. Nous avons donc rencontré en avril et en mai les cinq clubs concernés pour discuter avec eux de ce que l’on peut faire quand ce chantier démarrera. L’idée est bien sûr qu’ils conservent l’ensemble de leurs activités.

Quelles solutions a imaginé la Ville ?
On se propose de regrouper les activités aujourd’hui présentes à la salle des sports du Bourg – principalement le basket avec le SHBC – et salle de la Changetterie – utilisée surtout par le tennis avec le SHTC et une section de l'ACLB – dans un seul équipement neuf, qui comporterait une salle de compétition et une salle pour les entraînements. Cela peut se faire sur le site des Calvaires tout proche, qui comprend le terrain de foot utilisé par l’UFSH. Du coup, l'UFSH déménagerait au complexe de l‘Orvasserie, qui serait ainsi dédié au football et au tennis. Il est prévu ici l’aménagement de deux nouveaux courts couverts, pour porter leur nombre à quatre, tandis que les footballeurs utiliseraient l'actuel terrain de rugby du RUSH. Et vient le dernier mouvement dans ce jeu de dominos : les rugbymen partiront à la Bergerie, où ils voisineront avec l’Athlétic club herblinois.

Quel est le calendrier envisagé ?
Tout est conditionné par le projet du Super U. Mais c’est le RUSH qui doit déménager le premier pour permettre les mouvements suivants. Il est prévu qu’il quitte l’Orvasserie pour la Bergerie à la fin de la saison 2016-2017.

Dans l'actualité

Le complexe de la Bourgonnière fait peau neuve


Les travaux débutent le 3 juillet.

Dans le chantier du Grand B


Rénovation du bâti et optimisation des espaces au centre socioculturel du quartier Bellevue.

Thébaudières : pose d’un réseau d’eau potable


Nantes Métropole pilote ce projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la commune.

Le chantier du boulevard Charles-Gautier avance


Autour de l’ex-bd de La Baule se joue course de fond… et par étapes.