Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Deux lieux d'accueil parents-enfants

Lieux de rencontre, de détente et de jeux, Mikado et la Marelle accueillent les enfants de moins de 5 ans et leurs parents, de manière anonyme et gratuite. Cet accompagnement à la parentalité est assuré par deux accueillantes.

Ce jeudi matin, Mikado est bien animé. Les enfants jouent, d’autres sont dans les bras. Neuf parents passent la matinée ensemble autour d’un café. La discussion s’engage sous le regard bienveillant de Stéphanie et Béatrice, les deux accueillantes.

Venir à Mikado, "c’est pour moi l’occasion de sortir, d’échanger avec d’autres parents. On parle des enfants, de notre vie, de nos joies et de nos difficultés. C’est notre respiration. Mon enfant peut jouer avec d’autres dans un espace adapté", explique Audrey, une mère de famille. " Je ne sais pas si cela a joué mais mon enfant a parfaitement réussi son entrée à l’école maternelle", raconte cette autre maman qui fréquente Mikado depuis 3 ans.

À la Marelle, même enthousiasme pour Lisa, maman de deux jeunes enfants : "Ce lieu d’accueil m’a sauvée de l’enfermement. C’est une réelle bouffée d’oxygène. J’y viens presque pour moi. En plus, les accueillantes sont pleines de tact de bienveillance à notre égard".

"Les parents attendent de l’écoute de notre part", confirment les accueillantes, qui accomplissent leur mission avec discrétion et douceur. "Nous sommes là pour les aider à se séparer psychiquement de leur enfant et vice-versa. Nous accompagnons la prise d’autonomie des enfants dans la perspective de l’école. Bien sûr, nous posons le cadre, rappelons les règles de fonctionnement ".

Ces moments partagés contribuent ainsi à faire évoluer la relation que le parent entretient avec son enfant. Pour Véronique, accueillante à la Marelle, il s’agit d’"apporter aux parents de la disponibilité, une écoute, un soutien si nécessaire. Ils posent un regard nouveau sur leur enfant".

Financés par la Ville, la CAF et le Conseil départemental, les deux lieux d’accueil enfants-parents reçoivent chacun 12 enfants accompagnés d’un adulte. Ils sont ouverts aux futurs parents.

Mikado : 19 rue de l’Angevinière. Ouvert mardi de 15h à 17h30 et jeudi de 9h à 11h30.
La Marelle : Carré des services, 15 rue d’Arras. Ouvert lundi et vendredi de 15h à 17h30.

Dans l'actualité

Rieffel : 500 km en kayak pour la SNSM


Les bénéfices de la course sont versés à l’association de sauvetage en mer.

Séjours été 5-17 ans : tout un programme !


Préinscrivez vos enfants avant le 26 mars (5-12 ans) ou le 19 avril 2017 (13-17 ans).

Comment la Ville investit dans l'éducation


"Ville éducative", Saint-Herblain apporte un soin particulier aux différents temps de l'enfant : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Dossier.

CHAM : les inscriptions sont ouvertes !


Éducation artistique et culturelle : une formation pour les débutants.

En savoir plus

La réussite éducative


La Ville souhaite favoriser la réussite éducative de tous, en accompagnant davantage ceux qui rencontrent des difficultés.