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Un nouveau logo pour la Ville de Saint-Herblain

Changement d’époque ! Saint-Herblain adopte en mai 2017 une nouvelle identité visuelle.

Le maire de Saint-Herblain présente le nouveau logo de la Ville
Pour le maire de Saint-Herblain, Bertrand Affilé, "le nouveau logo sera celui d’une ville qui vit avec son temps".

Le précédent logo – un rectangle horizontal gris et vert – datait de 1990, mais au fil des ans, la Ville utilisait et faisait coexister deux ou trois logos pour sa communication. "Revisiter une identité visuelle, c’est être en phase avec la réalité herblinoise d’aujourd’hui et de son ambition pour demain", explique le maire Bertrand Affilé pour qui "le nouveau logo sera celui d’une ville qui vit avec son temps".

Pour rappel, l’enquête sur l’image de la Ville réalisée début 2017 révélait que 55% des habitants et agents ayant répondu considèrent que la ville s’améliore depuis 2008.

La nouvelle identité visuelle a été réalisée entièrement en interne, par la direction de la communication, "par souci de ne pas impacter les finances de la Ville". Dans ce même esprit, sa mise en place sera progressive, au fur et à mesure du changement des supports : papeterie, véhicules, vêtements de travail, bâtiments…

Que signifie le nouveau logo ?

Le losange évoque la forme du territoire communal au sein de Nantes Métropole. Il s’intègre bien dans un environnement visuel et permet des déclinaisons faciles (au trait et en transparence).

La mention "La Ville" vient asseoir un positionnement plus marqué auprès des Herblinois et des partenaires de la métropole. Il affirme Saint-Herblain comme la 2e ville de la métropole et la 3e ville du département.

La couleur vert amande évoque une ville où les espaces naturels sont nombreux, où le cadre de vie doit permettre à chacun de s’épanouir.

L’encoche pointe le "i" de Saint-Herblain. C’est une géolocalisation graphique de la ville, comme une flèche.

Un jeu de points sur les "i" adoucit les angles et offre une image dynamique et en mouvement pour la ville.

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