Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Sénégal : un jumelage et des réalisations

Du 22 au 27 octobre 2016, une délégation herblinoise s’est rendue à N’Diaganiao, pour y célébrer 30 ans de jumelage et faire le point sur les réalisations cofinancées par la Ville.

Visites de terrain, bilan des actions, étude des perspectives étaient au programme du groupe d’élus et d’associatifs emmené par le maire Bertrand Affilé. Un voyage officiel dans le concret des réalisations.

Eau

La couverture en eau potable atteint aujourd’hui 97,7 % du territoire communal de N’Diaganiao. Tous les villages sont raccordés. Selon Gana Gning, le maire, "grâce à la coopération, les conditions d’hygiène sont améliorées, les tâches domestiques allégées". Les femmes consacrent plus de temps à l’éducation et à la santé des enfants, aux cours d’alphabétisation et aux activités génératrices de revenus. Les enfants se rendent à l’école plutôt que de rechercher l’eau pour la consommation familiale ou les besoins des troupeaux.

Assainissement

Les réalisations s’accélèrent : depuis 2014, 14 blocs sanitaires ont été construits et 4 réhabilités, pour un total de 77 cabines. Tous les établissements scolaires de N’Diaganiao, de l’élémentaire au lycée, sont désormais équipés. L’ONG Eau Vive, partenaire de la Ville pour les projets sur l’eau et l’assainissement, mène en parallèle des actions de sensibilisation. Elle a ainsi formé des enseignants référents et distribué du matériel de nettoiement dans les écoles.

État civil

Échanges d’expériences, formations, transferts de compétences : Saint-Herblain apporte un appui technique aux agents et élus sénégalais. En 2015/2016, de jeunes Herblinois en service civique ont œuvré auprès de la population pour l’inscription de tous les enfants à l’état civil, dès la naissance ; ils ont mis en place des outils pour améliorer l’archivage. "Un remarquable travail qui commence à porter ses fruits", souligne Gana Gning.

Un travail partenarial

La commune de N’Diaganiao, l’État sénégalais, la Ville de Saint-Herblain, Nantes Métropole, la Région Pays de la Loire et le ministère des Affaires étrangères apportent conjointement les financements et les moyens humains nécessaires à cette coopération décentralisée. A Saint-Herblain, c’est l’Office municipal des relations internationales et des jumelages (OMRIJ) qui pilote les différents programmes.

En chiffres : la coopération avec N'Diaganiao

Deux graphiques pour

Transcription du document En chiffres : la coopération avec N'Diaganiao

Coopération avec N'Diaganiao programme 2012-2016 : D'où viennent les fonds ? comment sont-ils utilisés

Contributions des partenaires

  • Contrat État-Région : 23 459 euros
  • Nantes-Métropole : 100 890 euros
  • Ville de Saint-Herblain : 70 040 euros
  • Commune de N’Diaganiao : 30 750 euros
  • Total : 225 139 euros

Répartition par domaines d'intervention

  • Etude et pilotage : 10%
  • Etat civil : 7%
  • Finances publiques et formation élus : 1 %
  • Eau, assainissement, actions de sensibilisation : 14%
  • Eau potable, amélioration de la qualité et de la distribution  : 28 %
  • Eau potable, extension du réseau : 6%
  • Assainissement, construction de blocs sanitaires et adduction : 34 %

Amitié Godaguène est un autre acteur essentiel. Depuis 1981, cette association herblinoise a mené à bien de nombreux projets dans les domaines de l’éducation et de la santé. Citons un programme d’alphabétisation qui a concerné 2 300 femmes, et dernièrement, le cofinancement de 150 kits solaires.

Et demain ?

Des réunions de travail ont confirmé l’importance des actions à mener dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, tout comme l’appui en matière d’état civil. N’Diaganiao a émis le souhait de renforcer la collecte des déchets. Ces discussions marquent le point de départ d’une réflexion commune, qui se poursuivra lors de la venue d’une délégation sénégalaise à Saint-Herblain fin novembre.

Pendant les Semaines de la solidarité internationale du 14 novembre au 2 décembre, les Herblinois pourront découvrir dans le hall de l’hôtel de ville les citoyens acteurs de la coopération au travers de l’exposition "Portraits - N'Diaganiao & Saint-Herblain : 30 ans de coopération durable".

La Ville convie citoyens, associations, entreprises à rencontrer ses partenaires sénégalais : rendez-vous en mairie le mercredi 30 novembre pour la célébration des 30 ans de jumelage et le jeudi 1er décembre pour une table ronde. Un temps fort d’échanges en direct pour susciter des envies d’agir !

N'Diaganiao : un jumelage au service de la population

Dans l'actualité

Solidarité internationale : appel à projets


Une aide financière jusqu'à 5 000 € par association et par an.

En savoir plus

Les relations internationales


Saint-Herblain entretient des relations d'amitié avec sept communes sur trois continents.