Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Rénovation Auriol-CSC Bourg : le projet choisi

Lors du conseil municipal du 6 février 2017, les élus ont voté à l’unanimité la réhabilitation et la rénovation énergétique du groupe scolaire Jacqueline-Auriol et le réaménagement du  CSC du Bourg, qui intègrera une médiathèque.

Les architectes vannetais du Studio 02 ont remporté le concours de maîtrise d’œuvre à l’unanimité du jury. Le groupe scolaire sera entièrement rénové et mis aux normes thermiques. Les travaux seront réalisés en site occupé, c’est-à-dire en présence des élèves et du personnel comme cela a été le cas à René-Guy Cadou. Quant au centre socioculturel, sa rénovation s’accompagne de l’aménagement d’une nouvelle médiathèque qui regroupera la ludothèque de la Haute-Chaussée et la bibliothèque du Bourg.

Côté calendrier, la consultation des entreprises est programmée entre février et juin 2018 pour un début des travaux en septembre 2018.

La médiathèque sera aménagée en lieu et place de l’actuelle salle de danse du CSC. Largement vitrée pour favoriser la lumière naturelle et faire le lien avec l’extérieur, sa façade contribuera à donner une nouvelle image du boulevard François-Mitterrand. En son sein, les aménagements intérieurs seront conçus pour faciliter l’intergénérationnel et l’accueil de groupes. Plusieurs autres salles du centre socioculturel seront réaménagées. Les extérieurs vont être entièrement repensés avec l’aménagement de deux aires de stationnement, d’un plateau sportif et d’un cheminement doux.

Pour Jean-Claude Roho, adjoint délégué au quartier Bourg, "nous n’en sommes qu’au début puisque cette année sera mise à profit pour finaliser ce beau projet qui a recueilli l’unanimité des votes lors du jury de concours tant des professionnels – architectes, éducation nationale, services de la Ville – que des élus". Pour Ferréol de Valicourt (LR), "il s’agit d’un projet qualitatif mais cependant uniforme". "On a besoin de diversité en termes de fonctionnalité mais aussi d’architecture", lui a répondu le maire Bertrand Affilé.

Projet de rénovation Jacqueline-Auriol CSC Bourg

Le projet est signé par les architectes de Studio 02 à Vannes.

Dans l'actualité

Bâtiments tout beaux pour la rentrée !


Fin de travaux et locaux rénovés pour la crèche de la Bergerie et plusieurs écoles publiques herblinoises. Tour d’horizon.

Comment va évoluer le centre-bourg


Les élus prônent "une nouvelle ambition" pour conforter l’identité et accompagner l’évolution urbaine du centre historique de la commune.

Mercato en vue pour les équipements sportifs du Bourg


Le projet d’agrandissement du Super U impacte les équipements sportifs du grand quartier. Explications avec le maire Bertrand Affilé.

Notre-Dame-des-Landes : on vote le 26 juin


Toutes les infos pour la consultation électorale sur le projet de transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique.

En savoir plus

Le centre bourg


Quelque 11 800 habitants vivent dans le cœur historique de la commune.