Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Le patrimoine herblinois à l’heure d’internet

"Samedi, c’est patrimoine" : une nouvelle façon de découvrir Saint-Herblain.

La nouvelle rubrique prend le relais du wiki-patrimoine et pioche dans les revues Histoire, mémoires pour enrichir ses contenus.

Saint-Herblain n’a eu de cesse de faire connaître son patrimoine à travers plusieurs initiatives : la Mission pour la mémoire et la recherche historique locale créée en 1992 par Charles Gautier, maire de 1989 à 2014, la revue semestrielle Histoire, mémoires, le wiki-patrimoine, les Journées du patrimoine, Histoire de lieux et ponctuellement des conférences thématiques (centenaire de la Première Guerre mondiale, fouilles archéologiques au Zénith).

25 ans de mission historique

Après François Naud, Vincent Gallais a animé pendant 13 ans les réunions mensuelles de la mission. Ouvertes à tous, ces rencontres ont accueilli un "kaléidoscope de professions", de l’agriculteur à l’enseignant : "Ma plus grande satisfaction, explique Vincent Gallais, a été de les décomplexer face à la rédaction d’articles". Toutes sortes d’archives ont été épluchées : familiales, municipales (Saint-Herblain et Nantes), diocésaines, départementales, nationales, diplomatiques, Défense nationale et vaticanes. Ce à quoi il faut ajouter les journaux d’époque et les témoignages.

La richesse de la revue Histoire, Mémoires

Fruits de ces travaux, les 44 numéros de la revue Histoire, mémoires constituent une précieuse mine d’informations pour les amateurs d’histoire locale. Ils permettent la découverte d’une époque, de ses modes de vie, de ses événements ou encore la rencontre avec une personnalité ayant vécu ou séjourné à Saint-Herblain. Elle est consultable dans les bibliothèques municipales de Saint-Herblain et de Nantes, aux archives municipales et départementales, et en ligne à partir du n°36.

Aujourd’hui, notre site internet s’empare de ce patrimoine bâti, naturel, culturel, historique et le donne à lire dans la nouvelle rubrique « Samedi, c’est patrimoine » accessible dans l’onglet Découvrir la ville/Patrimoine.

Dans l'actualité

Jean de Bruc de la Grée, seigneur de la Gournerie


La construction du château de la Gournerie témoigne de l’ascension et de la fortune de cet aristocrate.

La Gournerie se dévoile pour "Histoire de lieu"


Nouvelle édition du rendez-vous estival consacré au patrimoine herblinois, dimanche 28 août, pour une visite guidée et commentée du parc de la Gournerie.

Éclats d’art


Exposition collective et temps de rencontres entre artistes et visiteurs, elle a été créée en 1997.

Des journées du patrimoine aux #JEP2016


Focus sur deux évènements proposés au carrefour des Journées européennes du patrimoine et la Nantes digital week.