Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Le 26e Festival des jeux est lancé !

Du 13 février au 5 mars 2017, emparez-vous du thème des transformations urbaines !

Construction de logements, rénovation d ’équipements, aménagement de l’espace public : Saint-Herblain grandit, évolue, se transforme. Faisant écho à cette actualité, le Festival des jeux proposé par La Bibliothèque inaugure en 2017 une formule thématique, centrée autour des "transformations urbaines".

Pendant la première quinzaine du festival, du 13 au 26 février, les ludothèques, médiathèques, centres socioculturels et associations se mobilisent dans tous les quartiers. Nouveauté, la partie se prolonge d’une semaine, jusqu’au 3 mars, dans les médiathèques Charles-Gautier-Hermeland et Gao-Xingjian. En journée ou lors des soirée-jeux thématiques, pas besoin d’être un joueur invétéré pour venir s’amuser, découvrir de nouveaux jeux, ou de nouvelles façons de jouer. Des tout-petits aux retraités, tout le monde peut participer !

Un état d’esprit d’ouverture cher au festival, résumé par Thomas Vuarchex, créateur du fameux Jungle Speed : "Le jeu, c’est avant tout du partage". L’auteur et illustrateur, qui fréquente assidûment le festival depuis son arrivée dans la région, est cette année président du jury du prix Double 6, qui récompense le meilleur jeu français de l’année. Il est attribué pour moitié par le public et pour moitié par un jury de joueurs non-professionnels.

Pour Thomas Vuarchex, qui ne participe pas au vote mais apporte son expérience au jury, "le gros intérêt du Double 6, c’est la mise à disposition en accès libre des jeux, dans de nombreux lieux, pendant deux mois : ils sont beaucoup plus joués que dans d’autres festivals". Direction les deux médiathèques herblinoises et la ludothèque de la Haute-Chaussée pour les découvrir et les noter !

Le prix sera remis au gagnant dimanche 5 mars à l’occasion du week-end de clôture à la Carrière. Le temps fort du festival invite à la pratique du jeu sous toutes ses formes, pour tous les âges, et tous les goûts.

Une application mobile est disponible pour ne rien rater du programme et choisir vos activités :

Plus d'informations sur le site de La Bibliothèque

Programme Festival des jeux 2017

Format : PDF Poids : 1,21 Mo

Télécharger

Toutes les infos pratiques sur l'édition 2017 ayant pour thème "les transformations urbaines"

Dans l'actualité

Saint-Herblain réinventée en Pop Up


Emmanuelle Faure et Emmanuelle Tonin se sont nourries du paysage herblinois pour concevoir leur exposition.

Appel à résidence artistique


De novembre 2017 à avril 2018 à la Maison des Arts.

Le cabinet anatomique de Sandra Baud


L’artiste expose dans la galerie de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland jusqu’au 3 juin 2017.

Les ateliers de Système B


Dernière ligne droite pour préparer le Bal de Bellevue !

En savoir plus

Les grands rendez-vous culturels


Le calendrier culturel herblinois propose plusieurs rendez-vous d’envergure.

La Bibliothèque


Afin de développer la lecture publique, l’accès à ce réseau est gratuit pour tous les Herblinois.