Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Ambra Senatore danse avec Saint-Herblain

Rencontre avec la directrice du centre chorégraphique national de Nantes (CCNN), qui multiplie les interventions dans les communes de l’agglomération.

Ambra Senatore entretient une relation de proximité avec Saint-Herblain. D’une part, elle intervient au lycée Saint-Dominique auprès des élèves qui préparent le bac option danse. D’autre part, elle a participé en février au festival Nijinskid pour une représentation à la Maison des Arts. Elle est enfin attendue samedi 25 mars 2017 pour une prestation dansée à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. "ONYX tient un discours fertile pour aider les artistes du territoire et faciliter leur rencontre avec le public", s’enthousiasme la chorégraphe.

Actuellement, elle travaille avec plusieurs autres salles de l’agglomération à la création d’un festival de danse pour 2018.

Fin janvier, la chorégraphe et danseuse originaire de Turin a échangé avec le public lors de Lire la danse à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. Pour parler de son travail et de ses inspirations, elle a proposé au public de visionner plusieurs extraits piochés dans le fonds vidéo danse de la médiathèque et plus largement dans le cinéma. "Je préfère la proximité du spectacle vivant à la vidéo mais je sais que c’est important de garder le témoignage du travail des danseurs", explique-t-elle.

"J’aime la ponctualité des mouvements, la juxtaposition des scènes, le travail sur les sons qui viennent de l’extérieur, poursuit la directrice du CCNN. La relation est au centre de mon travail mais pas forcément centrée sur les relations homme-femme. C’est la présence de l’humain qui est primordiale. Je suis aussi sensible à la question de la transmission du répertoire qui, pendant des siècles, a été assurée par la tradition orale mais qui parfois peut s’arrêter en fonction du désir du chorégraphe".

En savoir plus

ONYX-La Carrière


ONYX-La Carrière est le théâtre de Saint-Herblain, qui propose une programmation pluridisciplinaire.

La Bibliothèque


Afin de développer la lecture publique, l’accès à ce réseau est gratuit pour tous les Herblinois.