Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Frelon asiatique : participez à la lutte !

La Ville reconduit son plan de lutte et soutient le projet de recherche sur cet insecte nuisible.

Le frelon asiatique est un prédateur d’abeilles et d’autres insectes apparu accidentellement en France en 2004. Il représente une menace sanitaire très importante. La destruction des nids s’avère indispensable pour protéger la biodiversité.

Face à la forte augmentation des populations de cet insecte, la Ville a mis en place un plan de lutte avec la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles de Loire-Atlantique (FDGDON 44). En 2016, à Saint-Herblain, 114 nids ont été détruits dont 90 sur l’espace privé.

Si vous avez découvert un nid sur votre terrain, contactez directement les services municipaux. Un agent se déplacera à votre domicile pour analyser la situation, puis fera le lien avec le FDGON 44. La Ville prend en charge :

Dans le même temps, la Ville soutient le projet de recherche que viennent de lancer l’INRA et le CNRS pour tenter de comprendre les adaptations génétiques et morphologiques des reines (appelées aussi fondatrices). Une reine capturée, c’est jusqu’à 3 000 frelons en moins.

Pour participer à ce projet, il suffit de fabriquer des pièges (bouteille en plastique remplie de bière et de sirop de cassis retournée) et de les positionner dans son jardin jusqu’à la mi-mai. Une fois que vous avez réussi à piéger les fondatrices, congelez-les dans un pot, notez la date et le lieu de capture. A la fin de la saison, fin mai, placez les échantillons dans un colis avec un RIB pour le remboursement des frais d’envoi et adressez-le à : CRCA-UMR 5169 CNRS Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse cedex 09.

Contact : 02 28 25 24 70 ou espace.public@saint-herblain.fr

Dans l'actualité

Tous acteurs de la nature en ville !


Avec les Journées citoyennes pour la biodiversité, participez au retour et à la protection de la nature en ville.

Lutte contre les chenilles processionnaires du pin


Inscriptions jusqu’au vendredi 2 septembre 2016.

Battue aux sangliers secteur Chézine / Gournerie


Lundi 29 août 2016 de 8h à 16h

La Banque du miel, projet artistique engagé


Pour Jours de fête, ONYX-La Carrière a décidé de proposer un projet artistique 100 % nature avec la Banque du miel. Un regard critique sur la destruction de la planète par l’homme et ses industries en tout genre.

En savoir plus

Les espaces naturels et la biodiversité


Sur le territoire herblinois, certains espaces constituent des zones naturelles où la faune et la flore sauvage représentent un intérêt local qu’il faut préserver.