Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Comment va évoluer le centre-bourg

Les élus prônent "une nouvelle ambition" pour conforter l’identité et accompagner l’évolution urbaine du centre historique de la commune.

Une médiathèque dans le centre socioculturel, un espace public et des déplacements repensés, de nouveaux équipements sportifs, l’attractivité commerciale confortée… Le maire Bertrand Affilé et son adjoint à l’aménagement durable de la ville Laurent Noblet ont donné les grandes lignes du renouvellement urbain du centre-bourg lors d’une conférence de presse le 20 juin 2016.

"C’était dans notre programme en 2014, rappellent-ils. L’image du bourg rural n’est plus en adéquation avec les atouts proposés aujourd’hui aux habitants. Il s’agit donc de donner une nouvelle ambition à ce secteur qui regroupe un quart de la population herblinoise, d’en conforter l’identité, d’accompagner l’évolution urbaine en tirant parti des spécificités géographiques et historiques".

Alors que les quartiers Est et Nord ont bénéficié de nombreux travaux de réhabilitation, les espaces publics dans le bourg – hormis vers Anne-de-Bretagne et à la Pelousière – ont vieilli. Les transformations urbaines liées aux nouvelles constructions ont aussi été vécues plus difficilement. Même si une modification du plan local d’urbanisme (PLU), en 2013, a permis de mieux encadrer les projets immobiliers, pour préserver le tissu pavillonnaire.

Autre élément de réflexion, le projet d’extension et rénovation du Super U, porté par les propriétaires de ce supermarché de 1 800 m2 implanté en plein bourg. "Il faut le conforter dans sa vocation de locomotive commerciale", insistent  les élus, qui plaident pour "un agrandissement raisonnée autour de 2 300 m2".

Conjuguer attractivité et proximité, c’est ce que vise l’opération d’ensemble élaborée par la Ville pour le centre-bourg, laquelle comporte un volet renouvellement urbain et volet renforcement des équipements.

Le renouvellement urbain

Les grandes lignes du projet :

Le renforcement des équipements

Les grandes lignes du projet :

Dans l'actualité

Le complexe de la Bourgonnière fait peau neuve


Les travaux débutent le 3 juillet.

Dans le chantier du Grand B


Rénovation du bâti et optimisation des espaces au centre socioculturel du quartier Bellevue.

Thébaudières : pose d’un réseau d’eau potable


Nantes Métropole pilote ce projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la commune.

Le chantier du boulevard Charles-Gautier avance


Autour de l’ex-bd de La Baule se joue course de fond… et par étapes.

En savoir plus

L’urbanisme


Bâtir une ville vivante, conviviale et attractive, cela se concrétise par des actions quotidiennes, mais également par la mise en œuvre de grands projets, en collaboration de plus en plus étroite avec les autres communes de Nantes Métropole.