Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Clos fleuri : après la concertation, l’inauguration !

Réouverture du parc dimanche 2 juillet 2017, après un programme de rénovation enrichi des contributions des habitants.

Après six mois de travaux, le parc du Clos Fleuri rouvre ses portes. Il a bénéficié du programme de rénovation et de maintenance de ses espaces verts engagé par la Ville depuis 2015. Les habitants ont été associés à la démarche et les remarques récoltées sont venues conforter ou compléter le projet de rénovation.

Un après-midi pour fêter ça !

Dès 12h30, le dimanche 2 juillet, apportez votre pique-nique pour profiter d’un déjeuner en musique avec le groupe SEKA, qui mêle musique traditionnelle et créative, explorant les couleurs tropicales de la rumba-salsa-soukouss, ainsi que le rock et le funk ! Vous pourrez déguster des sirops et beignets, offerts par la Ville.

À 14h30, plongez au cœur de la vie des insectes avec BZzzzz une fable poétique pour petits et grands de la Cie Astrolobie. À partir de 16 h, pour celles et ceux qui souhaitent danser : le Bal de Bellevue démarre de l’autre côté de la rue, place du marché Denis Forestier.

Bien sûr, le parc, ses aires de jeux et sa pataugeoire restent ouverts au public tout l’après-midi…. Et tout l’été !

Les principaux aménagements

Lors de la concertation, les habitants ont manifesté leur fort attachement au parc : la majorité s’y rend quasi quotidiennement. La prise en compte de leurs remarques,  dans la mesure des possibilités techniques et financières de la Ville permettra à chacun de trouver dans les nouveaux aménagements de quoi satisfaire ses pratiques et ses envies !

Les familles profiteront de jeux neufs, plus nombreux, et de la pataugeoire entièrement rénovée. Les eaux des bassins bénéficient d’un traitement biologique  de filtration par des plantes. Souhait de nombreux parents et grands-parents, des espaces sont désormais réservés aux tout-petits. Les 4 hectares du parc resteront propices à la promenade et à la décontraction, avec l’installation de nouveaux de bancs, en nombre plus important, et l’aménagement de deux aires de pique-nique et de plusieurs espaces de détente. Côté biodiversité, vous découvrirez de nouveaux espaces fleuris et des plantes potagères.

Les étapes de la concertation

Les avis des usagers sur leur utilisation du parc et leurs souhaits d’amélioration sont recueillis au travers de questionnaires et de rencontres dans le parc et dans le quartier. Extraits.

Vous venez dans le parc du Clos Fleuri pour : vous promener (20%), vous aérer et vous détendre (19%), traverser le site (18%), jouer ou accompagner des enfants (14%), passer un moment convivial (8%), patageoire l'été (7%), promener un animal (5%), pique-niquer (4%), autre (3%), pratiquer une activité sportive (2%).
Le Clos Fleuri est à la fois un lieu de promenade, de détente et de jeux.

Qu'est-ce qui symbolise pour vous le parc du Clos Fleuri : ses arbres (61), son fleurissement (53), ses reliefs, ses buttes (35), son aspect sécurisant (22), ses jeux (20), autre (16).
Le Clos Fleuri est pour les habitants un véritable espace de nature en ville.

Pendant deux jours, dans le parc, les habitants prennent connaissance des orientations du projet et d’une première esquisse. Ils échangent avec les élus et techniciens de la Ville, ce qui permet d’affiner le projet et de confirmer qu’il répond aux attentes des habitants.

Des panneaux d’exposition, présentant chaque espace, sont installés dans le parc.

Dans l'actualité

Saint-Herblain, entre ville et nature


Parution d'une nouvelle plaquette à la découverte des parcs et jardins de la Ville.

Conférence : "Faire la peau aux discriminations"


La Ville et Mémoire de l’outre-mer co-organisent ce nouveau rendez-vous Place publique.

Une enquête sur l’image de Saint-Herblain


Jusqu’au 27 février, donnez votre avis !

Goûts formatés, santé menacée


Jeudi 19 janvier 2017, une conférence-débat sur notre alimentation à Place publique.

En savoir plus

Les parcs, jardins collectifs et aires de jeux


Pour la Ville, ils riment avec qualité de vie, écologie et bien-être.

Les espaces naturels et la biodiversité


Sur le territoire herblinois, certains espaces constituent des zones naturelles où la faune et la flore sauvage représentent un intérêt local qu’il faut préserver.