Accompagner la jeunesse
Publié le | Mis à jour le
Encourager et accompagner les jeunes dans leurs projets personnels ou professionnels, leur apporter un "coup de pouce" dans l'acquisition de leur autonomie et leur accès aux loisirs : c'est le rôle du Pôle jeunesses.
L’investissement de la Ville en faveur des jeunes dans leur diversité, quels que soient leurs parcours et leurs besoins, se poursuit au-delà de la période scolaire. Avec plus de 8500 Herblinois et Herblinoises âgés de 11 à 25 ans, la politique jeunesse a été pensée en transversalité, en lien avec tous les services municipaux, pour répondre aux besoins de ces différentes tranches d’âges.
Regroupant les actions d’information et d’accompagnement des jeunes et l’offre de loisirs, le Pôle jeunesses se donne pour objectif de favoriser l’autonomie et l’accès aux loisirs des jeunes et de soutenir leurs projets, qu’ils soient personnels, de formation ou professionnels.
Deux pôles ressources jeunesse (PRJ), labellisés « Infos Jeunes Saint-Herblain » par l’État, sont implantés au Sillon de Bretagne et au Carré des services, et accessibles à tous les jeunes de 14 à 25 ans (et même jusqu’à 30 ans grâce au label Infos Jeunes), qui peuvent garder l’anonymat.
Les équipes des PRJ apportent des informations et des ressources aux jeunes en les accueillant de manière individuelle ou collective, via des permanences (avec ou sans rendez-vous) et des ateliers collectifs. En 2023, près de 1 200 jeunes ont ainsi bénéficié d’un accompagnement ou d’une aide par des animateurs et animatrices jeunesse.
Depuis 2022, une permanence est également organisée au sein de l’Espace jeunes 126 tous les mercredis après-midi, de 14h à 18h.
Accompagnement individuel
Les domaines d’intervention des animateurs et animatrices jeunesse sont variés. Ils accompagnent les jeunes sur des thématiques en relation avec l’ensemble des services de la Ville et de ses partenaires : éducation, formation, insertion professionnelle, logement, transport, santé, citoyenneté, loisirs, engagement.
Aides financières et logistiques
En plus de cet accompagnement transversal, la municipalité a mis en place des aides financières et logistiques spécifiques. Elles concernent l’emploi et la formation, la mobilité mais également la culture, les sports ou bien les loisirs. En 2023, 105 jeunes ont ainsi bénéficié d’une aide financière.
Une offre de loisirs vient compléter ces propositions avec un accès aux loisirs pensé pour toutes et tous. Déclinée en deux tranches d’âge loisirs 10/13 ans et loisirs 14/17 ans, l’offre s’adapte au mieux aux pratiques et aux envies des jeunes en proposant notamment des animations ludiques, sportives, culturelles et manuelles sur les périodes scolaires et de vacances scolaires.
L’offre de loisirs vise aussi à faire découvrir le champs des possibles aux Herblinois et Herblinoises et à les rendre acteurs et actrices de leurs vacances.
En projet d'ici 2026
- Développer la présence d’animateurs jeunesse dans tous les quartiers ;
- Créer un skatepark sur le Cours Hermeland ouvert au skate, au roller, à la trottinette et au BMX ;
- Renforcer la présence du pôle jeunesses sur les réseaux sociaux.