Partager avec

Réaliser une clôture

Publié le | Mis à jour le

La réalisation d’une clôture nécessite le dépôt d’une déclaration préalable.

En bref

Si vous souhaitez réaliser une clôture ou modifier une clôture existante, vous devez déposer une déclaration préalable auprès du Service urbanisme et habitat. Il sera chargé de vérifier la conformité de votre projet avec les règles d’urbanisme en vigueur.

Les principales dispositions du règlement du PLUm relatives aux clôtures

Une clôture peut être constituée d’une haie végétale, de grillage, de parois ajourées, de tout autre élément ou combinaison d’éléments permettant de fermer un terrain.

Elle participe à la qualité du paysage urbain :

  • en évitant la multiplicité des matériaux,
  • en recherchant la simplicité des formes et des structures
  • en tenant compte du bâti et du site environnant ainsi que des clôtures adjacentes.

Matériaux

Les matériaux utilisés en clôture doivent présenter un caractère pérenne conservant un aspect qualitatif dans le temps. Les végétaux artificiels, les matériaux par plaques (de type plaque béton, etc.) ainsi que l’emploi à nu de matériaux destinés à être recouverts (de type briques creuses, parpaings, etc.) sont interdits.

Implantation

Implantation de clôtures donnant sur la rue : les clôtures doivent respecter une hauteur maximale de 1,40 mètre dans leur totalité. Lorsque le projet de clôture prévoit une partie pleine, celle-ci, ne peut excéder 0,6 mètre ; elle pourra être surmontée de dispositifs ajourés et/ou végétalisés.

Implantation de clôtures donnant sur les autres limites de ma parcelle : les clôtures doivent respecter une hauteur maximale de 2 mètres.

Pour qui ?

Tous les particuliers ou professionnels ayant un projet de travaux situé sur le territoire de Saint-Herblain.

La démarche

Liens utiles

Le site internet de l’État, service-public.fr, vous informe et met à disposition les formulaires nécessaires pour un projet ou un déroulement de travaux.

« * » indique les champs nécessaires