Petite enfance, enfance et jeunesse
Chloé Simon : « Je suis fière de ce que j’ai accompli »
Publié le
Chloé travaille à la boulangerie Cloarec à Saint-Herblain. À seulement 17 ans, la jeune fille a décroché le titre de meilleure apprentie boulangère de France en septembre 2022.
Chloé Simon a le métier dans le sang : « le travail de la pâte, le travail en équipe, faire plaisir au client avec de bons produits : j’ai toujours eu envie de faire ça. » Encouragée par ses professeurs et ses patrons, elle remet sans cesse la pâte au pétrin pour atteindre son objectif : « pour m’améliorer, je m’entraînais après mes journées de travail, sur mes jours de congés… » La jeune Chloé se dit fière du travail accompli « car c’est énormément de travail. »
Seules 2 filles ont été récompensées sur 7 lauréats, mais Chloé se veut optimiste : « La boulangerie se féminise de plus en plus, le milieu est moins sexiste qu’avant. Il ne faut pas avoir peur d’y aller ! »
Désormais concentrée sur son brevet professionnel, elle apprécie autant les cours théoriques – « pour bien faire son pain, il faut savoir ce qu’il se passe dedans ! -, que la pratique : « J’ai de la chance d’être dans une grande maison, où je vois plein de choses et où le patron nous encourage à proposer des nouveautés ». Un patron, Rémy Cloarec, qui ne tarit pas d’éloges sur sa jeune recrue : « j’ai travaillé avec elle pendant 6 mois et j’ai su que c’était une pépite : rigoureuse, attentive à ce qu’elle fait, dévouée à son travail. Chloé est une boulangère dans l’âme« .