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Histoire de Saint-Herblain

Publié le | Mis à jour le

Les premières traces d’implantation humaine remontent à 6 000 ans. Longtemps restée rurale, Saint-Herblain connait une urbanisation rapide dans les années 1960-1970. Son développement maitrisé se poursuit aujourd'hui au sein de la métropole nantaise.

 

La commune doit son nom à un moine franc du VIIe siècle devenu saint local : Hermeland. Mais la présence de l’homme dans ce secteur est bien antérieure : des fouilles archéologiques réalisées sur le site du Zénith ont révélé la présence d’agriculteurs il y a 6 000 ans. Les vestiges d’une villa romaine et d’une nécropole mérovingienne ont été mis au jour à Preux.

Pendant des siècles, la vie à Saint-Herblain s’organise autour du bourg et d’un réseau de hameaux. La campagne est parsemée de fermes. La bourgeoisie et la noblesse nantaises y construisent quelques riches demeures : la Pâtissière, la Bernardière, l’Essongère, la Pâclais… Au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, de nombreux négociants irlandais y achètent des domaines. La Bretagne historique, dont elle fait partie, la reconnaît comme Sant Ervlan.

Développement fulgurant

Dans le sillage de la Révolution émergent les premières municipalités herblinoises. Pouvoir et propriété foncière, voire aristocratie, vont souvent de pair : entre 1882 et 1944, les Maillard de la Gournerie occupent le fauteuil de maire sans discontinuer ou presque. Dans l’immédiat après-guerre, Saint-Herblain est encore une petite commune rurale de 5 500 habitants, à l’écart de sa grande voisine nantaise.

C’est au cours des années 1960 et 1970 que la ville connaît un développement fulgurant. Le quartier Bellevue, partagé avec Nantes, puis le gigantesque immeuble du Sillon de Bretagne sortent de terre. Les lotissements se multiplient. En 1975, le cap des 40 000 habitants est atteint. D’importantes zones commerciales, industrielles et artisanales sont créées l’une après l’autre : centre industriel, ZILO, Atlantis… Elles font de Saint-Herblain l’une des locomotives du développement économique de l’agglomération.