Urbanisme, aménagement, travaux
Déplacements doux : nouveaux stationnements en vue
Publié le | Mis à jour le
Faciliter la vie des cyclistes et plus largement des déplacements doux, tel est l’objectif du déploiement en cours des stationnements dans toute la ville. D’ici 2025, ce sont 430 stationnements pour les vélos et les trottinettes qui seront installés à proximité et dans les équipements publics.
Abris vélos fermés et sécurisés avec un code, abris-vélos couverts et ouverts, supports racks en acier pour vélos et supports trottinettes… la Ville installe toute une panoplie de stationnements pour répondre aux attentes des habitantes et habitants, des enfants et du personnel municipal. Son objectif est d’encourager la pratique du vélo et de la trottinette pour les déplacements de proximité. Comment ? En dotant les équipements publics de tous les quartiers de stationnements adaptés. Ainsi le vélo devient une alternative crédible à la voiture pour les déplacements de proximité.
Il s’agit là de l’une des traductions du plan communal de la ville apaisée et des modes doux (2018-2026) en lien avec le plan de mobilité-entreprise de la Ville. En effet en tant qu’employeur, la Ville se doit de mettre à disposition de ses agentes et agents des garages à vélo sécurisés et adaptés à chaque lieu d’embauche.
Cet automne 2022, des stationnements ont été installés devant le théâtre ONYX (supports vélos), à l’école élémentaire de la Sensive (abri-vélos clos et sécurisé et supports vélos), à la crèche de la Bergerie (abri-vélos couvert et ouvert), à la salle associative des Noëlles-Tesseries, sur le parvis du CSC Le Grand B, à l’Hôtel de Ville pour le personnel municipal notamment. D’ici 2025, 48 équipements publics seront pourvus d’un stationnement sécurisé : les crèches municipales, les groupes scolaires, les centre socioculturels, les complexes sportifs, l’hôtel de ville. Le montant de ces travaux s’élève à 490 000 € TTC sur 4 ans.