Partager avec

Dialogue citoyen - Vie associative

Dialogue citoyen : l’Observatoire achève ses travaux   

Publié le

Lancé en tout début d’année, l’Observatoire citoyen des politiques publiques arrive bientôt au terme de sa première série de travaux sur la vie associative. Reportage.

Les discussions cordiales où l’on s’enquiert de nouvelles des uns et des autres, les mines réjouies des participants…Ce soir-là, en salle de cérémonie de l’Hôtel de ville, le ton est donné : on vient certes ici pour travailler, mais dans la bonne humeur. « Ça fait plus de six mois qu’on se fréquente tous les 15 jours en moyenne, témoigne Baptiste Ingoglia, jeune herblinois de 26 ans tiré au sort pour participer aux travaux de l’Observatoire. Forcément, ça crée des liens. »

Lancé par la Ville en janvier dernier, l’Observatoire citoyen des politiques publiques est un dispositif qui vise à analyser sans filtre l’efficacité des politiques publiques imaginées et mises en œuvre par la collectivité. « Un outil comme celui-ci, qui rassemble des habitants tirés au sort, des élus de tous bords politiques et des acteurs économiques et associatifs (lire encadré), le tout dans un cadré participatif extrêmement ouvert, c’est une première en France à notre connaissance », note Ludovic Joyeux, responsable du service évaluation et contrôle de gestion à la Ville.

 

Un observatoire, trois collèges

Composé de 21 membres tirés au sort ou désignés, l’Observatoire citoyen comprend :

  • 8 habitants ;
  • 3 représentants associatifs ;
  • 2 acteurs économiques ;
  • 6 élus, dont 3 issus des groupes minoritaires ;
  • 2 personnes qualifiées « d’expertes » dans le domaine étudié.

Il s’agit d’un engagement bénévole librement consenti de 3 années maximum sur des missions qui n’excèderont pas 8 mois chacune.

Prise de parole en public

Comment mieux faire connaître le tissu associatif herblinois aux habitants ? Comment fluidifier les interactions avec les services de la ville ? Quelles pistes d’amélioration pour les dispositifs proposés par Saint-Herblain à destination des associations ? Autant de questions soulevées durant la quinzaine d’ateliers qui ont structuré ce premier cycle de réflexion, qui s’achèvera fin novembre. « C’est clairement un engagement conséquent mais la vingtaine de personnes qui composent l’observatoire ont été présentes durant tout le processus, poursuit Ludovic Joyeux. Il faut dire que l’Observatoire, au-delà de la seule participation citoyenne, est aussi un lieu où l’on gagne en compétences et en savoirs-être. Les premiers ateliers ont par exemple été dédiés à la prise de parole en public, permettant à certains participants de se libérer et de s’autoriser à exprimer un point de vue. »   

Image 1
La parole circule librement au sein de l'Observatoire.

La suite se dessine désormais dans la rédaction par les participants, sous la forme du consensus, des préconisations d’amélioration. Une présentation officielle de ces pistes est ainsi prévue au conseil municipal de février 2023. « Charge ensuite aux élus de nous dire quelles propositions ils décident de s’approprier pour qu’elles soient mises en œuvre, explique Janice Gendon (lire encadré), habitante de la Crémetterie tirée au sort. Je trouve ça très intéressant comme méthode, on sent qu’il y a une vraie volonté de la Ville de ne rien censurer. J’ai d’ailleurs bon espoir que certaines de nos solutions soient adoptées. »

3 questions à Janice Gendon, habitante de la Crémetterie et membre de l’Observatoire

1) Vous avez été tirée au sort pour participer aux travaux de l’Observatoire citoyen des politiques publiques. Pourquoi avoir accepté cette invitation ?
Je trouvais ça vraiment intéressant comme démarche. Certes, ça demande du temps et de la concentration, mais ça me faisait plaisir de m’investir dans la vie de ma commune. Cela fait 5 ans que je suis à Saint-Herblain, et depuis quelque temps, je me demandais comment être une citoyenne active. C’est chose faite avec cet observatoire. On nous donne la possibilité de donner notre avis et de changer les choses : il faut que nous, citoyens, nous y intéressions !  

2) Comment vous sentez-vous dans ce groupe ?
Super bien ! Les techniciens de la ville qui nous accompagnent sont des gens à la fois très compétents mais aussi particulièrement sympathiques. Ils ont su mettre tout le monde à l’aise, y compris celles et ceux qui n’avaient pas l’habitude de prendre la parole en public. Et puis la constitution du groupe a été très intelligemment pensée : il y a une grande diversité sociale, économique et culturelle autour de la table.

3) Qu’espérez-vous de cet Observatoire ?
J’aimerais qu’à l’issue de la présentation de nos préconisations aux élus, la Ville puisse élaborer un plan d’actions qui permette de rendre mieux visible le tissu associatif de Saint-Herblain, et qui renforce les liens avec les services de la commune, qui viennent en soutien aux dirigeants et adhérents associatifs, lesquels sont parfois assez méconnus.