
Urbanisme, aménagement, travaux
La ligne 54 bientôt transformée en Chronobus
Publié le
En septembre 2025, la ligne de bus 54 qui relie Marcel-Paul (Saint-Herblain) à Marcel-Saupin (Nantes) va devenir le Chronobus C8. A la clé, une plus grande régularité, des horaires étendus, des arrêts rénovés, etc. En attendant, plusieurs phases de travaux sont programmées à partir du 28 avril.
Pas moins de 10 000 voyageurs empruntent, chaque jour, la ligne de bus 54. Un trajet de 8,7 km qui permet de voyager du sud de Nantes (quartier de la gare) au nord de Saint-Herblain (quartier Sillon de Bretagne) en passant par la Bouvardière, le boulevard des Anglais ou encore Commerce, en plein cœur de Nantes. Au 1er septembre 2025, le “ 54 ” laissera place au C8, 10e ligne Chronobus du réseau métropolitain.
“ C’est une évolution logique pour cette ligne dont la fréquentation croît régulièrement ”, souligne Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain et vice-président de Nantes métropole en charge des Mobilités. Avec l’arrivée du Chronobus, les fréquences et les amplitudes horaires seront plus importantes, et le temps de parcours garantis. L’itinéraire devrait, quant à lui, rester identique à celui de l’actuelle ligne de bus 54, même si des évolutions vers le secteur Thébaudières/Bagatelle sont actuellement à l’étude.
Pour mener à bien cette opération de transformation, une enveloppe de 3 millions d’euros a été votée en conseil métropolitain, fin 2022. Quatre mois de travaux seront nécessaires et débuteront le 28 avril. Parmi les chantiers annoncés, la rénovation et la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) des arrêts de bus. Cela se traduira, entre autres, par la sécurisation des traversées piétonnes, la rénovation des chaussées dégradées, l’allongement de certains quais, l’installation d’abri, etc.
Autre chantier programmé, l’amélioration du franchissement du boulevard du Massacre, saturé aux heures de pointe. L’élargissement de la chaussée étant impossible, la solution retenue est celle du sens interdit temporel sur 250 mètres. Ainsi, la circulation sur l’avenue du Parnasse, dans le sens Saint-Herblain-Nantes, sera réservée au C8 (et aux cyclistes) de 7h à 9h et de 16h à 19h, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Les véhicules seront déviés vers les rues adjacentes (boulevard de Chézine, avenue des Grands Bois, etc.).
Téléchargez le détail et le calendrier des interventions :