
Nature
Piège photographique : observer les animaux
Publié le | Mis à jour le
Vous vous intéressez à la biodiversité environnante ? Empruntez un piège photographique et participez à l’étude d’un chercheur sur les animaux en zones urbaine et périurbaine.
Vous êtes curieux de connaître la vie animale de votre jardin la nuit ou quand il n’y a personne ? Jusqu’à la fin juin, la Ville de Saint-Herblain et Nantes Métropole mettent à votre disposition un piège photographique que vous récupérerez à la Longère de la Bégraisière pour une période de deux semaines.
En capturant ces images, vous contribuerez aux travaux de recherche de Laurent Godet, universitaire. Ce chercheur nantais étudie la présence des animaux dans les zones urbaines et périurbaines en fonction des “ gradients d’urbanisation ”, autrement dit de la pression urbaine.
Souhaitant repérer la présence des mammifères et des oiseaux, le chercheur en collaboration avec Nantes Métropole propose de poser des pièges photographiques à détection automatique. Ces appareils photographiques ont la particularité de se déclencher au mouvement des animaux à sang chaud.
Je cherche à comprendre comment la faune sauvage évite la présence humaine dans le temps et l’espace.
De nombreux chercheurs font appel aux citoyennes et citoyens dans leurs recherches. Les projets de sciences participatives comme celui-ci se développent de plus en plus dans de nombreux pays. La France est d’ailleurs l’un des pays les plus en pointe dans ce genre de suivi. Pour aider le chercheur, il vous faudra reporter vos observations dans un tableau fourni lors de l’emprunt du piège photographique et lui envoyer vos résultats à la fin de la période de prêt.
Si vous êtes intéressé pour emprunter le piège photographique, contactez la Ville de Saint-Herblain en téléphonant au 02 28 25 24 87 ou en envoyant un mail à espace.public@saint-herblain.fr
(c) Laurent Godet.