
Solidarités - Vie économique
Amarris, un groupe qui mise sur l’humain
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Sensible aux enjeux de l’inclusion et de l’éducation, le Groupe Amarris participe à des dispositifs d’accompagnement et de mentorat en partenariat avec l’association FACE Loire-Atlantique. Le point sur ces initiatives auprès des jeunes.
Sommaire
Depuis 2020, Karine Grosbois et Marion Boudaud, deux collaboratrices du Groupe Amarris, spécialisé en comptabilité, paie et fiscalité, s’impliquent activement au sein du réseau d’entreprises de l’association Face Loire-Atlantique. « À notre échelle, nous essayons de créer un impact positif sur les aspects de la diversité et de l’inclusion. Les valeurs que nous portons sont similaires à celles que l’on retrouve au sein de FACE et c’est ce qui rend ce partenariat durable » explique Karine Grosbois, responsable des richesses humaines au sein d’Amarris et à l’initiative de ce partenariat.
Face 44, une association solidaire et tournée vers les autres
Domiciliée au cœur des bureaux du Sillon, l’association Face Loire-Atlantique œuvre – depuis 2006 – pour favoriser l’inclusion sociale et professionnelle. En mobilisant un réseau de plus de 300 entreprises locales, l’association est à l’initiative de nombreuses actions en faveur de l’emploi, de l’éducation, de l’accès aux droits et de la lutte contre les discriminations. Grâce à ces partenariats, des collégiens, lycéens ou demandeurs d’emploi bénéficient d’un accompagnement adapté pour découvrir des métiers et accéder à des opportunités professionnelles.
« L’idée est de donner sa chance à chacun et à chacune, de partager notre savoir dans l’intérêt de construire ensemble » explique Marion Boudaud, chargée de formation et recrutement au sein du groupe, implanté au cœur du Parc d’Ar Mor. L’implication des deux professionnelles dans le partenariat avec FACE se traduit par des actions concrètes, proposées par l’association. Les jeunes en sont les premiers et premières bénéficiaires. Un collégien d’Ernest Renan a été accueilli afin de découvrir les métiers de l’informatique, à la suite d’une bourse aux stages organisée en décembre dernier. Le duo est intervenu également dans un collège de Saint-Sébastien-sur-Loire pour aider les collégiens dans leurs recherches de stage de troisième et ainsi favoriser la découverte des métiers.
Sur ces trois dernières années, trois actions sur la recherche de stage ont eu lieu. En 2024, ce sont plus de cinquante stagiaires – pas seulement par le biais de FACE – qui ont été accueillis. « Le thème de l’emploi des seniors nous intéresse tout aussi bien. À l’avenir, nous aimerions les accompagner à retrouver un emploi notamment lorsqu’ils arrivent en fin de carrière. Nous sommes ouverts à tous les profils. », confient les deux femmes engagées.
De son côté, Karine Grosbois a endossé le rôle de « marraine » pour accompagner une personne immigrée et éloignée de l’emploi. Grâce à ce suivi, celle-ci a pu se réinsérer sur le marché du travail. « Il est essentiel de retenir que notre démarche repose sur l’accompagnement. Nous n’avons pas d’obligation de résultat vis-à-vis de Face, mais bien de moyens, où l’on s’engage pour un nombre minimum de rendez-vous » souligne Karine.
Le groupe s’engage localement à travers des partenariats avec des associations et des établissements scolaires proches de nous. Nous collaborons aussi avec un maraîcher de Couëron pour proposer des paniers de légumes biologiques à nos collègues. Cela fait partie de nos engagements RSE !
« Nous agissons en qualité de soutien tout le long de l’accompagnement, déclare Marion Boudaud, avant d’entamer le suivi, je me suis engagée à ne pas faire à la place de la personne qui bénéficiera de mon aide. L’idée, c’est de la soutenir du mieux possible à trouver son chemin ». Chargée de formation et de recrutement chez Amarris, Marion Boudaud suit depuis plusieurs semaines, une jeune fille dans sa recherche d’alternance à raison d’une heure tous les quinze jours. « Les temps que l’on prend ensemble varient selon ses besoins et ce qu’elle souhaite qu’on aborde toutes les deux. Dernièrement, nous avons travaillé sur la création de son profil LinkedIn, l’amélioration de son portfolio, comme elle recherche un poste en graphisme ». Une convention tripartite entre FACE, la personne accompagnée et la marraine a été signée, dans le cadre de l’action Job intergénérationnelle. « Je lui ai également présenté la directrice artistique du groupe pour qu’elles échangent sur les spécificités techniques du métier ». De la rédaction des lettres de motivation à l’identification des salons de l’alternance, Marion la coache sur de nombreux aspects de la longue et fastidieuse recherche d’un apprentissage. « À l’approche des entretiens avec des recruteurs, nous déterminerons ensemble la posture professionnelle à adopter, les codes à respecter et les compétences à valoriser pour se vendre au mieux ».