Partager avec

Culture

Pierre Gensous et Pierre Tibulle : l’art du cosplay

Publié le

Les Herblinois, Pierre Tibulle et Pierre Gensous, membres du collectif de la Boîte en valise, forment un duo artistique passionné de cosplay.

Leur rencontre a eu lieu à la Maison des Arts lors d’un cours de sculpture et volume pour adultes, encadré par Gwenola Saillard-Calvez. Ils se sont découverts des goûts communs autour de la pop culture, de l’art du costume et du cosplay. Si l’un collectionne les comics et adore donner vie à des personnages de super héros américains, le second est fan de séries Netflix. Tous deux partagent la même passion de se déguiser depuis l’enfance et de créer des costumes. Pour eux, le cosplay, mot valise qui réunit les idées de costume et de jeu, est un loisir à part entière en marge de leurs vies professionnelles et familiales respectives.

 

Le déclic des Utopiales

Le cosplay s’est imposé à eux en 2018 lors du festival Les Utopiales. Au cours de celui-ci, ils se présentent costumés et masqués en martiens. “ J’ai eu un déclic ce jour-là en voyant une cosplayeuse nantaise monter sur scène dans une armure tout en mousse avec des ailes. C’était magnifique. Je me suis dit que je voulais faire quelque chose comme ça ” se souvient Pierre Gensous fan de Star Wars et de grands univers. De son côté, Pierre Tibulle est ravi aussi de ce défilé voyant le public heureux de venir à la rencontre des personnes costumées pour solliciter des selfies.

Miniatures de Pierre Tibulle et Pierre Gensous
Pleins d'humour, les deux amis se sont représentés en petites miniatures.

“ On se complète bien ”

Chacun a sa façon d’aborder le cosplay. Pour Pierre Gensous, le côté “ défi ” est très prégnant tandis que pour Pierre Tibulle, c’est l’envie qui l’emporte avec le désir de repousser les limites techniques. Régulièrement dans la semaine, ils se retrouvent pour travailler au cœur de leur atelier installé à l’AFPA au village des solutions. Fabrication de masques en tout genre, du lapin d’Alice au pays des merveilles, de personnages de Jurassik park aux Tortues Ninja en passant par des accessoires comme des mitraillettes, des couteaux, les œuvres remplissent un bel espace de leur atelier. Actuellement Pierre Gensous travaille sur Batman tandis que Pierre Tibulle travaille sur la couture tout en sequins d’une nouvelle version du costume des martiens.

Image 1
Pierre Gensous et Pierre Tibulle ont créé les costumes de "Clicker", l'un des personnages de la série télévisée "The Last of Us" dont ils sont fans.

Techniques et matériaux

Le costume du lapin d'Alice au pays des merveilles dans un court-métrage tourné parc de la Gournerie.
Les 2 cosplayers herblinois ont participé à un court-métrage tourné parc de la Gournerie mettant en scène le lapin d'Alice au pays des merveilles. (c) Alexia Ortola.

Perfectionnistes, ils déploient l’un et l’autre tout un arsenal de techniques pour réaliser leurs œuvres : impression 3 D, sculpture, modelage, ponçage, perçage, couture, maquillage etc. Ils ne lésinent pas sur les matières travaillées comme de la mousse durcie, de la pierre, de la terre, du plastique, du tissu, du latex, du silicone. En cosplay, on parle de “ cosplan ”, autrement dit de projet de création de costume depuis la recherche de documentation jusqu’à sa finalisation et sa mise en scène. Leur apprentissage se fait par accumulation, recherche de conseils auprès de leurs pairs. Ils n’hésitent pas non plus à consulter des tutoriels sur Internet. Les deux amis ont établi des relations avec d’autres amateurs de cosplay : un réseau qui leur permet de vivre des aventures artistiques à la hauteur de leurs envies. Les projets, parfois élaborés sur plusieurs mois, aboutissent souvent à des séances de shooting, à des court-métrages en plein air ou en studio. Par exemple, une scène entre le grand lapin blanc et Alice du roman de Lewis Carroll a été tournée dans l’univers champêtre et verdoyant du parc de la Gournerie. “ Pour nous, il nous importe de bien jouer le personnage qu’on aura choisi. ” expliquent les deux artistes.

 

Partager et échanger

Ces deux compères sont heureux d’avoir rejoint le collectif  “ La boîte en valise ” qui leur permet d’échanger avec des artistes professionnels. Régulièrement on peut les rencontrer lors de différents rendez-vous ou conventions tels que la Japanantes les 19 et 20 avril prochain à la Carrière, ArtToPlay au parc des expositions de Nantes, les Geekdays à Rennes. On peut aussi découvrir leurs œuvres sur Instagram : Pierre Gensous : @hebephreno ; Pierre Tibulle : @Ptibulle ; alexia Ortola : @le_focus_dalex

 

D’où vient le cosplay

Le cosplay trouve son origine dans les années 1970 à traves la série américaine Star Trek. Puis, au cours des années 1980, la pratique s’est  développée au Japon avant de revenir aux États-Unis et de conquérir les fans du monde entier.

 

 

3 questions à Pierre Gensous et Pierre Tibulle, deux cosplayers herblinois membres du collectif d’artistes La Boîte en valise.