Culture - Vie associative
Dans le rétro : 100 ans de cinéma au Lutétia
Publié le
Sommaire
Créé par le Diocèse de Nantes, le cinéma Le Lutétia, aujourd’hui associatif, fait vivre le 7e art depuis 1925.
Sommaire
On y rit, on y pleure ou l’on s’y émerveille : Le Lutétia fête en 2025 son centenaire. Ce pilier des cinémas associatifs de Loire-Atlantique n’était pourtant à ses débuts qu’une simple baraque en bois et en tôle.
L’histoire du cinéma est à replacer dans le contexte d’une société traumatisée par la Grande Guerre. Partout en France, des patronages paroissiaux se développent sous l’égide de l’Église, pour favoriser la pratique d’activités sportives et de loisirs. L’institution catholique voit d’un bon œil ces lieux « où l‘on joue et l’on prie », notamment pour les jeunes. À Saint-Herblain, le cinéma s’installe rue des Calvaires en 1925. Il côtoie les autres sections du patronage local (l’Union fraternelle de Saint-Herblain), où l’on pratique le tir, le football, la gymnastique, la fanfare ou le théâtre.
Les premières projections ont lieu dans une baraque en bois, éclairés par une lampe à acétylène. Il faut attendre 1935 pour voir la construction du bâtiment en dur, baptisé « Le Lutétia ». « C’était la seule distraction [du Bourg] », se souvenait ainsi à la fin des années 90 François Poligné, projectionniste de 1947 à 1994. Devenu association indépendante en 1991, le cinéma et sa salle de 185 places sont classés « Art et essai » en 2000, puis labellisés « Jeune public » en 2002. Avec le temps, le cinéma aura su fidéliser un public de plus en plus nombreux, attachés à la diversité des imaginaires projetés sur écran géant. Le Lutétia a ainsi dénombré près de 33 000 entrées entre juin 2023 et septembre 2024, un record.
Structure associative, Le Lutétia fonctionne avec ses seuls bénévoles. « Nous sommes 71, indique Jacqueline Chauvet, bénévole depuis 2004. Entre la programmation, l’accueil du public, la projection ou l’organisation de rencontres, on ne chôme pas ! ». Le cinéma propose des films d’auteurs ou patrimoniaux, des ciné-enfance (chaque dimanche matin), des rencontres… « On accueille aussi de nombreuses classes tout au long de l’année pour éduquer à l’image », précise Jacqueline Chauvet.
Retrouvez toute la programmation sur www.cine-lutetia.net