Vie économique
PAM, une association d’entreprises engagée
Publié le
Sommaire
Forte de ses 50 entreprises adhérentes, l’association des entreprises du Parc d’Ar Mor œuvre pour des projets collectifs menés sous l'égide de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, et défend les intérêts des salariés et salariées de la zone.
Sommaire
Regroupant des sièges sociaux, de la petite à la grande entreprise, des restaurants, des crèches, et même le Zénith de Nantes Métropole, la zone d’activité Ar Mor est le deuxième pôle d’emploi de l’agglomération nantaise. Bien plus qu’un simple pôle d’activités économiques, le Parc d’Ar Mor – traversé par le cours Hermeland – est devenu au fil des années un véritable lieu de vie et de bien-être pour les 5 000 salariés et salariées qui y travaillent.
L’association du Parc Ar Mor – communément appelée PAM – regroupe une cinquante d’entreprises, soit 80 % de la totalité des entreprises relevant de son périmètre. Le collectif œuvre pour améliorer les installations de son territoire et en développer de nouvelles, permettre l’interconnaissance entre les entreprises et communiquer, partager de l’information, proposer des animations et évènements collectifs, etc. « Pour concrétiser les différentes initiatives portées par l’association, nos volontaires sont répartis en trois commissions de travail : communication, cadre de vie et évènements » explique Cédric Kerdilès, directeur de Galéo et président de l’association depuis 4 ans.
L’adhésion à l’association est ouverte à l’ensemble des entreprises résidant au sein des bâtiments de la zone Ar Mor. « Nous recevons de nombreuses sollicitations pour rejoindre PAM, souligne Cédric Kerdilès. Avant toute adhésion, nous nous assurons que l’entreprise désire s’investir réellement au sein de notre association ».
La PAM joue un rôle essentiel dans la défense des intérêts des usagers et usagères du Parc Ar Mor en visant une amélioration continue de leur qualité de vie et leur épanouissement.
« Nous agissons comme une véritable interface entre les collectivités, les services institutionnels tout en collaborant étroitement avec les entreprises partenaires » déclare Cédric Kerdilès. Chaque action vise à offrir un environnement de travail harmonieux et sécurisé, en adéquation avec les besoins et les souhaits des collaborateurs du parc. En douze ans d’activité, l’association a ainsi contribué à l’installation d’abribus et d’éclairage public, à la mise en place d’une signalétique, etc.
Elle agit pour optimiser l’accessibilité en transport en commun (comme avec la prolongation du Chronobus C3 par Nantes Métropole), en renforçant la sécurité des espaces de stationnement, ou en soutenant des initiatives en faveur de l’environnement. « Le Parc Ar Mor a obtenu – en 2024 – la labellisation « Territoire engagé pour la nature » annonce le président en insistant sur la nécessité de préserver cet environnement et écosystème sensible.
De nombreux évènements sont organisés pour les adhérents et adhérentes de l’association, comme la course Les Petites Foulées d’Ar Mor, des soirées spectacles au Zénith, ou encore des compétitions sportives. Ce ne sont pas les idées qui manquent pour animer le collectif d’entreprises et offrir des moments de convivialité ! « Une véritable dynamique s’est créée, autant en termes de participants lors de chaque évènement, que de bénévoles toujours prêts à s’investir, se réjouit Cédric Kerdilès, il est énormément question de partage au sein du groupe ».
Engagée, la PAM s’implique dans l’organisation initiatives solidaires. Dont certaines sont récurrentes, comme les collectes de sang, organisées depuis 2012 en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS), qui mobilise largement. Lors de la dernière collecte en septembre 2024, plus d’une centaine de prélèvements ont été réalisés, témoignant de l’engagement et de la solidarité des membres du parc. Pour Cédric Kerdilès, « le sang est un bien commun et surtout vital, il nous tient à cœur de permettre à nos collaborateurs de faire ce geste, directement sur leur lieu de travail ».