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Dialogue citoyen

Maintenir la qualité de l’accueil des publics

Publié le | Mis à jour le

Lors du conseil municipal du 9 décembre 2024, les élus ont répondu aux 25 préconisations formulées par l’Observatoire citoyen des politiques publiques (OCPP) en juin dernier. Tour d’horizon des engagements.

 

Les 10 engagements des élus

  • Faire de l’accueil des publics une véritable politique publique
  • Conserver un guichet physique comme alternative au numérique
  • Renforcer l’accueil téléphonique
  • Répondre systématiquement à tous les courriers écrits
  • Améliorer les conditions d’accueil
  • Valoriser l’offre d’accompagnement numérique
  • Une enquête tous les 3 à 5 ans, des enquêtes flashs annuelles
  • Former les agents et renforcer les collectifs de travail
  • Utiliser davantage les sms et les systèmes d’alerte pour l’ouverture de rendez-vous disponibles
  • Développer des outils d’interprétariat

Les membres de l’Observatoire citoyen des politiques publiques (OCPP) peuvent être satisfaits : leurs 25 préconisations pour améliorer l’accueil des publics ont quasiment toutes été jugées pertinentes et réalisables, après études de faisabilité et budgétaire. Les élus en ont extrait 11 engagements qui seront mis en oeuvre à court, moyen ou long terme.

Faire de l’accueil des publics une véritable politique publique

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La Ville souhaite améliorer le confort de l'accueil et la confidentialité des usagers.

Leur premier engagement est celui de considérer l’accueil comme une véritable politique publique basée sur un référentiel politique. Tous les agents d’accueil se verront remettre des documents de référence tels qu’un guide municipal des bonnes pratiques, un guide des procédures et une charte de qualité interne.

L’accueil des publics est une politique publique transversale et transpartisane. Il s’agit de favoriser l’émergence d’une culture commune partagée basée sur tous les publics dans leur diversité, la mise en œuvre la notion d’accessibilité universelle et la fourniture d’un service de qualité.

Christian Tallio - Adjoint à la citoyenneté et à la démocratie locale

Pour mesurer régulièrement la satisfaction et les attentes du public, les élus ont pris l’engagement de programmer une enquête d’ampleur tous les 3 à 5 ans, des enquêtes flashs annuelles dans les équipements municipaux.

Les conditions d’accueil à améliorer

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Plus de 60 000 courriers affranchis par le service courrier de la Ville en 2023 et plus de 32 300 courriers postaux reçus par la Ville en 2023.

L’amélioration des conditions d’accueil des publics de certains équipements fait partie des priorités. Par exemple la Direction de l’éducation qui accueille de très nombreuses familles herblinoises sera réaménagée. De même que les accueils de l’Hôtel de Ville et du Carré des services publics, pour apporter plus de confidentialité et de confort à la fois aux usagères et usagers et aux agents municipaux. La gestion des courriers et courriels sera retravaillée, avec comme objectif de raccourcir les délais de réponse et de mieux informer le public sur l’avancée de leur demande.

 

Plus de 800 personnes

ont participé (enquêtes, sondages, entretiens)

85%

des répondants d’une enquête de satisfaction téléphonique jugent l’accueil de bonne qualité. Pour les ouvriers, ce degré de satisfaction s’élève même à 90%

10 905

dossiers de demandes de titres d’identité ont été instruits par la Ville pour le compte de l’État.

À plus long terme, l’accueil téléphonique sera repensé au niveau du standard général et des services spécialisés (Direction de la nature, paysages espaces publics, urbanisme,…).

Un outil numérique pour centraliser les demandes

La mise en oeuvre d’un logiciel de traitement des demandes des publics est en cours d’étude. L’objectif de ce nouvel outil est d’améliorer le suivi des demandes des publics, de garantir une qualité de service équivalente quel que soit le canal utilisé, d’assurer la traçabilité des retours des usagers et leur prise en compte et de mesure la satisfaction. Le but est d’apporter un service de qualité équivalente quel que soit le canal utilisé.

 

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La Ville choisit de maintenir un accompagnement humain comme alternative au numérique.

Un accueil physique, alternative au numérique

La logique est à la dématérialisation mais nous nous engageons à maintenir une alternative humaine, physique en face-à-face pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique ou qui n’ont pas accès au matériel informatique. C’est une priorité absolue.

Christian Tallio - Adjoint à la citoyenneté et à la démocratie locale

Un accompagnement au numérique

Les élus sont attentifs à ce que tous les publics aient accès aux services et notamment les personnes qui travaillent. Les démarches dématérialisées seront développées notamment sur les smartphones. La Ville souhaite dans un premier temps développer l’accueil sur rendez-vous avant d’aller vers une harmonisation des horaires d’ouverture des services au sein d’un même équipement. Dans un second temps, la Ville ouvrira une réflexion plus large sur les horaires d’ouverture. Pour les personnes éloignées du numérique, en plus de la garantie d’une alternative physique, la Ville met en œuvre différents dispositifs d’accompagnement avec les interventions de la conseillère numérique, les espaces numériques, l’Espace France services, les cybercentres notamment.

 Partir du besoin pour renforcer la proximité

Les élus sont soucieux d’accueillir les publics éloignés de l’institution, du numérique, porteurs de handicap ou en perte d’autonomie. La proximité demeure un levier essentiel pour ramener ces publics vers les services communs. « Il y a 45 nationalités au Sillon de Bretagne. Donc la consigne est claire pour le Pôle de service public du quartier : il faut qu’on soit être accessible à toutes ces personnes : à celles qui n’ont pas le droit de vote, qui n’ont pas d’emploi, qui ne parlent pas français, qui n’ont pas accès aux soins médicaux. » affirme Christian Tallio.

Dans cet objectif, les élus s’engagent à mettre à disposition des agents des outils d’interprétariat de qualité. La Ville s’engage aussi à rendre plus accessible la communication municipale en s’inspirant du Facile à lire et à comprendre (FALC). « Il s’agit de faire en sorte que les subtilités de la langue française ne soient pas un obstacle à l’accès aux démarches » souligne Christian Tallio.

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L'Espace France services offre un bouquet de services pour accompagner les usagères et usagers dans leurs démarches administratives. (c) Jérémie Lusseau.

Des formations pour les agents

La Ville fait de la formation des personnels un axe prioritaire. Les agents d’accueil seront outillés pour faire face à des situations de stress en cas d’agressivité. « La qualité des collectifs professionnels s’appuie notamment sur la formation des agents et sur des temps d’analyse de pratiques à prévoir dans les équipes » explique Christian Tallio. Cet objectif pourra être atteint grâce à des conditions de travail sécurisées.

 

 

Une bonne articulation avec les autres institutions

La Ville s’engage à s’investir auprès de la Métropole pour améliorer la gestion de la relation usager métropolitaine. « De nombreux services sont communs à la Métropole mais la porte d’entrée c’est la ville. C’est pourquoi nous devons être capables d’apporter une réponse » explique Christian Tallio.

 

(c) Jérémie Lusseau.