Tranquillité publique, sécurité
Propriétaires de chiens : rappel des règles essentielles
Publié le
Afin de permettre une coexistence pacifique entre usagers, il est rappelé que les chiens doivent être tenus en laisse sur tout le territoire herblinois : rue, parcs, squares... Ils doivent aussi être identifiés, soit par tatouage, soit par puce électronique. Pour rappel, les chiens classés en 1ère et 2e catégorie doivent être muselés et faire l’objet d’un permis de détention.
Il appartient également au propriétaire de ramasser les déjections de son chien, aussi bien sur les trottoirs et caniveaux que dans les parcs (pelouse, allées, plates-bandes, aire de jeux…).
Si vous êtes victimes d’une morsure, vous devez la déclarer dans les meilleurs délais à la police municipale (par téléphone ou mail : 0 800 345 342 /tranquillite.publique@saint-herblain.fr ) afin de s’assurer que le propriétaire engage une procédure de suivi sanitaire prévu par l’article L211-14-2 du Code Rural. Celle-ci vise à effectuer 3 visites sanitaires dans les 15 jours qui suivent les faits et à passer une évaluation comportementale de l’animal.