Partager avec

Dialogue citoyen - Vie économique

Place publique : les dessous du dressing

Publié le

Bien plus qu’un simple tissu, le vêtement revêt une dimension sociale et culturelle, il incarne notre façon d’être, notre appartenance, nos valeurs. Oui mais à quel prix ? Rendez-vous jeudi 14 novembre 2024 pour en débattre avec nos invités.

Le (vrai) prix du vêtement

Produire et acheter des vêtements à bas coût impacte durablement la planète et ses ressources. Cela contribue à grande échelle à l’appauvrissement des employés de l’industrie textile et des populations des pays importateurs de vêtements usagers.

Ainsi au Ghana comme ailleurs, les habitants croulent sous des milliers de tonnes de déchets cumulées dans des décharges à ciel ouvert provoquant d’importants problèmes de santé publique. Selon l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’industrie de la mode représente à elle seule près de 10 % des émissions de gaz à effet de serre, 20 % de la pollution à échelle planétaire.

Ultra fast fashion et mode durable

A l’heure du vêtement jetable et de la baisse du pouvoir d’achat, les marques contraintes de s’adapter doivent faire face d’un côté aux plateformes de l’ultra fast fashion et de l’autre à la demande de transparence des consommateurs informés. Dans ce contexte, les vêtements de seconde main sont en plein essor et les initiatives pour produire autrement ne manquent pas pour un vêtement durable. Mais est-ce suffisant ?

De l’ultra fast-fashion à la slow fashion… consommateurs, industriels, et créateurs peuvent-ils inverser la tendance ? Quelles solutions pour produire local et responsable ? Et avec quels soutiens politiques, économiques ?

Pour en débattre

La Ville de Saint-Herblain vous invite à débattre, échanger et poser vos questions à nos invités :

  • Claire Roussel, journaliste spécialiste des questions féministes et de l’analyse sociale, politique et écologique de la mode, fondatrice et animatrice du podcast Couture apparente ;
  • Hervé Coulombel, président de la marque Royal Mer, vice-président de la Fédération française du prêt à porter et administrateur de l’Union Française des Industries Mode et Habillement ;
  • Christelle Sapin-Didelot, directrice générale du collectif Façon de faire, réseau d’acteurs qui s’engagent pour des vêtements durables.

Un débat animé par Mathilde Chevré, journaliste.

Informations pratiques

Les dessous du dressing

Jeudi 14 novembre à 20h.
Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.
Entrée libre et gratuite.

Pour venir

Accès par les transports en commun :

  • À 250 mètres : bus lignes 23, 59, 81, 91, arrêt Maison des arts.
  • À 500 mètres : tramway ligne 1 et bus ligne 20, arrêt Romanet.

Nombreux stationnement vélo à la Maison des Art.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

Vous souhaitez revoir un débat ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain pour suivre les débats en direct ou les regarder en replay.

La saison 2024-2025 de Place publique : 20 ans de débat

Quelle réinsertion après la prison ? Pourquoi le développement du train semble-t-il à l’arrêt ? Quelles sont les particularités de l’alcoolisme au féminin ? Toujours en prise avec les grands enjeux de notre société, Place publique revient pour une 20e saison de débats toujours aussi passionnante. Découvrez dans notre article dédié l’intégralité des débats de la saison.