Animations, festivités - Culture
Festival Herbulles : BD à voir… et à faire
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Du 14 au 26 octobre, Herbulles, festival bande-dessinée et album jeunesse, pose ses planches à Saint-Herblain pour une 2e édition qui invite à nouveau le public à prendre le crayon. Au programme : rencontres avec des autrices et auteurs, ateliers, projections, expositions…
Sommaire
Une plongée dans le 9e art : c’est ce que vous proposent la Ville de Saint-Herblain, avec La Bibliothèque à la manœuvre, et ses 17 partenaires mobilisés pour proposer une riche programmation dans toute la ville.
Pendant deux semaines partez à la découverte des univers multiples de la bande dessinée, rencontrez des scénaristes, dessinatrices et dessinateurs de BD et d’illustration jeunesse, devenez vous-même créateur et créatrices de mangas, de pop-ups, de scénarios de BD. Les animations, qui se déroulent partout dans la ville, sont – à l’exception des projections au cinéma Le Lutétia et du spectacle donné au théâtre ONYX – gratuites.
Le programme en un clic
Vous voulez connaître la date de l’atelier manga au centre socioculturel du Sillon ? Savoir où se passe la masterclass de Loïc Sécheresse ? Connaître le programme du mardi 22 octobre ?
Retrouvez le programme complet du festival Herbulle dans notre agenda dédié en ligne !
Mélanie Allag et ses « Faunes » prennent racine à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland jusqu’au 31 octobre. L’illustratrice sera présente lors du festival pour deux ateliers réservés aux enfants. Au programme : création et animation de pantins d’animaux tirés de l’étonnant bestiaire de Mélanie Allag. À parcourir également, les expositions « Pop-up » de Kimiko, et « Fauteuil en état de siège » au CSC Espace 126, ainsi que le travail de Fanny Cheval et Olivier Chêne présenté à l’espace culturel Leclerc Atlantis.
Des rencontres d’auteurs, des projections d’adaptations cinématographiques de bandes-dessinées, un spectacle au théâtre ONYX, une conférence historique et plusieurs types d’ateliers (mangas, dessins, livres de pop-up) sont aussi programmés. À ne pas manquer également : la master-class du dessinateur Loïc Sécheresse, à la Maison des Arts.
Autre temps fort de ce festival : le salon des auteurs et autrices, organisé samedi 19 octobre, par l’association Taille-Crayon au Carré des services. Un moment idéal pour rencontrer et dialoguer avec les artistes et se faire dédicacer des ouvrages. Parmi les illustrateurs et illustratrices présents, citons : Fanny Cheval, Pascal Rabaté, Raphaël Beuchet et Charline Forns (autrice de l’affiche du festival qui exposera également son travail au cours du salon).