Conférence-débat-rencontre
Après la prison
Publié le
Chaque année en France, 85 000 personnes sortent de prison. Après avoir « payé leur dette », leur réinsertion dans la société civile est loin d’être simple. Selon l’Observatoire international des prisons, 63 % des détenus libérés de prison en « sortie sèche », c’est-à-dire sans accompagnement, récidivent dans les 5 ans. Pourquoi la France peine-t-elle à redonner une seconde chance aux anciens détenus ?
La création en 2018 de l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous-main de justice (ATIGIP) et l’adoption, en 2021, de la Loi pour la confiance dans l’institution judiciaire constituent-elles des avancées ?
Dans un contexte de surpopulation carcérale et de manque de moyens, les prisons peinent en effet à offrir un accompagnement global des détenus aux niveaux social, psychologique, culturel ou d’insertion professionnelle. Quels sont les leviers et les initiatives positives pour améliorer les chances de réinsertion et redonner de la dignité aux anciens détenus ? Quels sont les pays qui réussissent le mieux ? Et quel suivi pour les sortants de prison atteints de troubles mentaux ?
Pour en débattre :
- Dominique Simmonot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté ;
- David Desclos, ancien détenu, aujourd’hui comédien et humoriste.
Un débat animé par Antony Torzec, journaliste.
Retransmission en direct : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous souhaitez revoir un débat ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain pour suivre les débats en direct ou les regarder en replay.
Traduction en langue des signes française : Pour bénéficier d’une traduction des échanges sur place et en direct, contactez le service communication au plus tard 10 jours avant la date du débat.