Partager avec

Vie associative

Bénévolat associatif : pourquoi pas vous ?

Publié le | Mis à jour le

Le bénévolat est une expérience riche de sens et utile à la vie de la cité. La Ville accompagne celles et ceux qui souhaitent se lancer.

En 2019, Laurella Nekoeng arrive en France métropolitaine, à Saint-Herblain, quartier Nord, depuis sa Nouvelle-Calédonie natale. « Rapprochement familial » évoque-t-elle dans un sourire. Passée l’effervescence du départ, Laurella se rend vite compte que la « vie ici n’est pas comme là-bas. Tout est différent, la culture, les démarches administratives, les liens de voisinage… Je me sentais perdue ».

C’est pour aider celles et ceux qui font la grande traversée que Laurella crée en 2020 l’association Nantes Pacifique : « Je voulais épauler les nouveaux arrivants, faire connaître la culture kanak auprès des Herblinois et, plus largement, créer du lien et encourager l’entraide entre les gens du quartier. »

Forum des associations : carton plein le 7 septembre

Une centaine de structures étaient présentes ce jour-là pour faire connaître leurs activités et présenter leurs actions de bénévolat aux 1500 visiteurs et visiteuses du Forum. En parallèle des stands, de nombreuses animations et démonstrations ont été proposées, aux enfants comme aux adultes. Une grande journée festive dédiée à la vie associative herblinoise !

Du bénévole militant au bénévole de projet

Comme Laurella, des milliers de personnes s’activent à Saint-Herblain pour faire vivre les quelques 600 associations du territoire, dans des domaines aussi variés que les solidarités, les activités sportives ou culturelles, le lien social… Les motivations qui poussent à l’engagement bénévole sont bien connues : altruisme, passion, recherche de sens, acquisition de compétences…

« S’engager comme bénévole, c’est faire l’expérience du collectif et se sentir utile à la société », relève Emmanuel Chenina, chargé de coordination de la vie associative à la Ville. Qui note également l’évolution des modalités concrètes de l’engagement : «  Auparavant, on avait des bénévoles militants qui s’engageaient sur le temps long. Maintenant, on a plutôt des personnes qui viennent sur des projets ponctuels. C’est une nouvelle donne que les associations doivent prendre en compte. »

Devenir bénévole, c’est apprendre à faire confiance aux autres, à déléguer, à travailler de manière coopérative. Devenir bénévole, c’est faire l’apprentissage de la vie.

Laurella Nekoeng - Présidente de l'association Nantes Pacifique

Le déclic de l'engagement

Si le désir d’engagement reste fort, reste à faciliter sa concrétisation. C’est là que la Ville intervient. « On travaille quotidiennement à l’accompagnement des associations, souligne Farida Rebouh, adjointe au maire en charge de la vie associative. Ça se concrétise à la fois par des formations destinées aux nouveaux bénévoles, mais aussi par de nombreux temps de rencontre, comme lors du Cabaret associatif ou du Forum des associations ».

En complément de ces évènements, la Ville coopère également étroitement avec des structures dédiées au bénévolat, comme France Bénévolat, RNMA ou Bénénova. « L’idée, c’est de faciliter la vie du bénévole, notamment celui qui s’engage pour la première fois, note Farida Rebouh. Car il faut voir que, derrière, il y a un enjeu social majeur : notre société doit énormément au bénévolat associatif ». Un constat partagé par Laurella Nekoeng : « Devenir bénévole, c’est apprendre à faire confiance aux autres, à déléguer, à travailler de manière coopérative. Devenir bénévole, c’est faire l’apprentissage de la vie ».

23 %

des Françaises et Français sont bénévoles associatifs

600

associations présentes sur le territoire herblinois, des milliers de bénévoles

883 000 €

de subventions versées aux associations par la Ville en 2023