Partager avec

Nature

Libre cueillette : des fruits à goûter et à partager

Publié le

Vous aimez les fruits de saison comme les framboises, les pommes, les groseilles ? Des espaces de libre cueillette vous attendent dans plusieurs lieux du territoire herblinois.

Depuis plusieurs années, des espaces de libre cueillette essaiment dans tous les quartiers de Saint-Herblain, à l’initiative de la Ville. Du mois de juin jusqu’à l’automne, on peut ainsi cueillir des fruits et les partager lorsqu’ils sont arrivés à maturité tout en faisant attention à ne pas endommager les plantations et à réaliser des cueillettes raisonnables pour permettre à chacun d’en profiter. 

Fruits rouges, mais pas que

L’idée de ces espaces accessibles à toutes et tous est de goûter et de faire découvrir des fruits qui poussent dans notre région. Constitués de massifs de petits fruits comme des groseilliers, des framboisiers, des cassissiers, de parterres de plantes aromatiques telles que de la sauge, du romarin, de la verveine notamment, ces espaces comprennent aussi des arbres fruitiers comme des pommiers.

Il en va ainsi du verger conservatoire du parc de la Gournerie qui héberge une cinquantaine de pommiers sur près de 4000 m2. On peut y cueillir des pommes Reinette d’Armorique, Reinette Châtaignier, Granny Smith, Belle de Boskoop notamment. Les pommes n’étant pas mûres toutes au même moment, il est judicieux d’attendre qu’elles commencent à tomber pour les récolter.

 

Où les trouver

  • Rues de Dijon et de Marseille, parc du Clos fleuri pour les plantes aromatiques
  • Rue François-Rabelais à l’arrière du manoir de la Bégraisière pour les fruits rouges
  • Rue Reine des prés et dans le vallon dans le quartier de la Pelousière pour les fruits rouges
  • Boulevard Professeur Jacques-Monod et rue de la Syonnière, parc de la Gournerie pour les pommes que l’on peut ramasser dans le verger conservatoire situé près de la maison du temps libre.
Image 1
Un parterre de fruits rouges (cassissiers, framboisiers,, groseilliers) a été implanté dans le vallon situé dans le quartier de la Pelousière.

Bon à savoir

Certaines espèces sont dites « remontantes », c’est-à-dire qu’elles fructifient deux fois dans l’année, une fois en début d’été et une deuxième fois à la fin de l’été. C’est le cas, par exemple, de certains framboisiers. Quand elles ne sont pas remontantes, elles ne donnent des fruits qu’une seule fois dans l’année.