Partager avec

Obtenir son identité numérique certifiée France identité

Publié le | Mis à jour le

La certification de l’identité numérique est un acte qui permet d’authentifier son identité afin de réaliser des démarches sensibles qui nécessitaient auparavant un déplacement.

La certification de l’identité numérique est une démarche préalable à la demande dématérialisée de vote par procuration.

 

En bref

L’identité numérique est une application qui permet de fournir de façon dématérialisée un justificatif d’identité, d’accéder facilement à des services en ligne grâce à un compte unique, de prouver son identité ou son droit à conduire.

La certification de son identité numérique ouvre la possibilité de réaliser, à distance, des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement à des fins de vérification d’identité.

Le détail des actes réalisables grâce à l’identité numérique est disponible sur le site franceidentite.gouv.fr

Pour qui ?

Tout majeur de nationalité française souhaitant faire authentifier son identité numérique, détenteur de la carte d’identité électronique (délivrée depuis mars 2021 – format carte bancaire) et possédant un smartphone compatible (Android 11 minimum et disposant de la technologie NFC ou un iPhone iOS 16 minimum).

La démarche

Elle se réalise en plusieurs étapes :

  1. Créer son identité numérique via l’application France Identité ;
  2. Initier une demande de certification de son identité numérique depuis l’application France Identité ;
  3. Confirmer son adresse e-mail, saisir son code personnel, puis effectuer une lecture de sa carte d’identité en NFC (technologie qui permet de transmettre des données entre deux appareils situés à proximité immédiate, disponible sur la plupart des smartphones). L’application génère un QR code.
  4. Se présenter sans rendez-vous aux horaires d’ouverture du service démarches administratives, à l’Hôtel de Ville, du QR code associé à sa demande et de carte d’identité. La démarche est rapide et s’effectue en moins de 5 minutes.

Dans les 24 à 48h après son passage en mairie, une notification par e-mail et via l’application est  envoyée afin de signifier le succès ou l’échec de la procédure.

La certification de son identité numérique est à distinguer de celle proposée par La Poste, dont les conditions de réalisation sont à retrouver sur cette page.