Animations, festivités - Nature
Les Nuits des Forêts prennent racine à la Gournerie
Publié le
Sommaire
Le 8 juin prochain, le parc de la Gournerie accueille de 9h à 23h une myriade d’animations qui met à l’honneur sa forêt, espace de promenade et refuge pour la biodiversité.
Sommaire
Les Nuits des Forêts est un festival engagé, à l’échelle nationale, en faveur des forêts et du vivant. Le programme Herblinois, coordonnée par l’association du même nom en partenariat avec la Ville de Saint-Herblain, l’Office national des forêts, la fondation Bio Nantes et Nantes Métropole, promet « une découverte des pouvoirs de la forêt ». Vous pourrez ainsi participer aux balades guidées avec notamment la découverte des plantes sauvages comestibles ou des arbres remarquables du parc, identifier des chants d’oiseaux, observer des insectes et animaux ou encore tout savoir des anecdotes et inventions décalées au cœur du parc.
En savoir plus sur le Parc de la Gournerie
Ancien domaine noble devenu propriété de la Ville de Saint-Herblain, le parc de la Gournerie s’étend sur une soixantaine d’hectares au Nord de Nantes où cohabitent prairies, étangs et sous-bois.
Véritable forêt urbaine, le parc abrite près d’un tiers des arbres les plus remarquables de la commune dont un chêne liège centenaire et un séquoia géant dont la circonférence atteint plus de 5 mètres.
C’est le cœur névralgique de l’événement. Un village forestier vous permettra de poser toutes vos questions aux experts présents et de participer à des activités ludiques pour petits et grands : création de nichoirs en bois, fresque “en passant”, land art participatif, jeu de piste en forêt, découverte de la faune sauvage… Vous pourrez également échanger avec Myriam Gandolphe, élue de la Ville de Saint-Herblain ; Delphine Bonamy, élue de Nantes Métropole ; Nicolas Jannault, Directeur de l’agence ONF Pays de la Loire et Julien Dossier de Quattrolibri autour des actions déployées et celles possibles pour agir face au changement climatique.
Bien connue des Herblinoises et Herblinois la Compagnie Système B, nous fera danser au rythme des musiques du monde jusqu’à la tombée de la nuit avec l’Arbre à Danser. Et pour finir, Ronan Moinet retracera en conférence perchée son expérience : 7 jours passés dans un chêne centenaire.
Retrouvez le programme en détail et les inscriptions sur le site des Nuits des Forêts. L’association vous donne aussi rendez-vous en Forêt du Gâvre le samedi 15 juin, pour rencontrer les héros de la forêt : oiseaux, insectes, arbres, plantes sauvages, exploitants forestiers, pompiers… et bien d’autres !
Les Nuits des Forêts – Samedi 8 juin 2024 : de 9h à 23h
Gratuit – Tout public
Restauration sur place
Maison du Temps Libre, Parc de la Gournerie, Saint-Herblain
Programme complet et inscriptions :