Petite enfance, enfance et jeunesse
Jumeaux et plus 44 : un vrai soutien pour les familles
Publié le
Sommaire
Installée à Saint-Herblain, la section ligérienne de l’association Jumeaux et plus 44 fête ses 40 ans. L’occasion de rappeler ses actions auprès des familles à naissances multiples du département.
Sommaire
Ce vendredi matin, c’est jour de permanence au local de l’association Jumeaux et plus installée place de la révolution française, à Saint-Herblain. Les enfants sont lovés dans les bras de leurs parents ou dans les poussettes, les familles arrivent par grappes. Les papas prêtent main forte à leur femme. Les uns viennent rapporter du matériel mis à disposition, les autres aident trouver la poussette de deuxième âge qui leur conviendra. D’autres cherchent dans les étagères du dressing les vêtements qui habilleront leur progéniture. Dans leurs poussettes, certains enfants se sont endormis tandis que d’autres pleurent à chaudes larmes, attendant la tété.
Créée en 1984 par 5 familles, l’association Jumeaux et plus 44 est membre de la Fédération nationale « Jumeaux et plus », reconnue d’utilité publique depuis 2003. Cette reconnaissance lui permet d’agir auprès des ministères pour défendre les droits des familles à naissances multiples comme par exemple le rallongement du congé paternité.
Au cours des années 2005-2006, l’association départementale frisait les 500 familles adhérentes. Puis avec l’arrivée d’Internet, des réseaux sociaux, des sites de revente en ligne, des forums de discussion, leur nombre s’est stabilisé à environ 260 familles. Cependant elle demeure l’une des plus grosses sections de l’association au plan national. Son but est de lutter contre l’isolement des familles, de les informer et de leur offrir des moments de détente et de rencontre.
L’association est soutenue dans ses missions par le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents aide (REAAP), géré par la CAF avec le soutien financier du département de Loire-Atlantique, des villes et de la CAF 44. Elle est bien repérée par tous les professionnels de santé (maternité, gynécologues, sages-femmes, assistantes sociales) qui la recommandent aux familles comme un centre de ressource très précieux.
L’association met à disposition du matériel de puériculture (moyennant une participation financière) tel que des poussettes, des sièges coques, des transats, des parcs… Des prêts avec caution de chaises hautes et de lits sont également proposés, de même que des prêts gracieux de vêtements. Tout au long de l’année, l’association propose des rendez-vous aux familles adhérentes : des sorties familiales, des ateliers sur le sommeil des enfants, les premiers secours, une sensibilisation sur l’épuisement parental encadrée par des professionnels. L’association propose également un groupe Facebook privé pour permettre des échanges réguliers entre membres.
Dimanche 26 mai 2024 : une journée festive
Une quarantaine de familles adhérentes seront présentes dimanche 26 mai dont les familles fondatrices de l’association. Pour l’occasion, neuf baby-sitters ont été embauchées pour cette journée festive qui se déroulera à la maison de quartier Doulon, à Nantes. Les familles pourront se rencontrer et échanger sur leur vécu, leur expérience. Après l’assemblée générale, un pique-nique est prévu et des animations seront organisées.
« J’ai déjà jumeaux nés il y a 6 ans, et il y a 10 mois, j’ai mis au monde deux autres petites jumelles. Je suis revenue vers l’association pour trouver un soutien moral et aider d’autres parents. Le fait d’aider les autres m’apporte du bien-être. Une fois par mois, je participe à la permanence du vendredi matin qui me permet de partager mon expérience, de m’occuper pendant mon congé parental. Je viens aussi pour profiter du dressing. Je rapporte les vêtements que mes enfants ne mettent plus et j’emprunte la taille supérieure. Ça m’évite de courir les magasins et m’évite une charge mentale supplémentaire ».
« Zoé et Jack sont mes premiers enfants. Avoir deux enfants d’un coup, c’est une sacrée aventure ! J’ai rejoint l’association il y a deux mois et je viens une fois par mois. Non seulement les bénévoles nous apportent un soutien matériel, ils sont là aussi pour les aspects pratiques et le soutien moral. Mes jumeaux sont en décalage pour leurs siestes et parfois leurs repas, alors le mois dernier j’ai pu trouver des conseils pour essayer de les synchroniser. Nous avons aussi parlé des avantages et des inconvénients de les faire dormir dans le même lit. Tous ces échanges se font autour d’un café. Ce matin je suis venue chercher des vêtements et j’ai pu bavarder avec une mère de jumeaux garçon et fille. Elle m’a conseillé les vêtements les plus utiles à partager entre frère et sœur. Grâce à Jumeaux et plus 44, on se sent mois seul tout simplement, on fait partie d’une communauté et cela nous aide à normaliser une expérience hors du commun. »
Jumeaux et plus 44
16, place de la Révolution française.
Plus d’infos :
- jumeauxetplus44@yahoo.fr
- 07 82 89 35 16
- Facebook : @jumeaux et plus 44