Culture
Boîtes à livres : partagez vos lectures !
Publié le
On y vient pour déposer un livre. Ou pour en récupérer un nouveau. Les boîtes à livres redonnent un nouveau souffle aux ouvrages. Les premières viennent d’être installées à Saint-Herblain. Parfait pour « bouquiner » au grand air avec l’arrivée des beaux jours !
Projet citoyen co-construit avec les habitants et habitantes, les boîtes à livres investissent peu à peu les quartiers herblinois. Lors de temps de participation collective, les emplacements ont été judicieusement définis en fonction des lieux de vie, de passage ou d’habitations. Parce que les boîtes à livres installées dans l’espace public doivent permettre d’ouvrir la pratique de la lecture au plus grand nombre et d’élargir les horizons littéraires de tous et toutes, leur accès physique aux boîtes à livres a été pensé pour tous les publics – adultes, enfants, seniors et les personnes à mobilité réduite.
Toutes les explications sur la démarche du projet participatif « Des boîtes à livres dans la Ville » sur la page du site internet jeparticipeasaintherblain.fr
12 boîtes à livres
sur le territoire herblinois à terme
100 heures de travail
pour le prototype Luna
50 heures de travail
pour le prototype Tropical
50 000 € d’investissement
de la Ville pour la réalisation de ce projet
Au sein de chaque grand quartier de la Ville – Nord, Est, Bourg et Centre -, trois bibliothèques de rue – l’autre nom des boîtes à livres – permettront l’échange de livres. On y vient pour partager ses lectures, se divertir, découvrir des auteurs et autrices, donner une seconde vie à ses livres préférés… Autant de possibilités de partages qu’il ne reste plus qu’à vous les approprier !
Comment fonctionnent les boîtes à livres ? À quoi ressemblent-elles ? Contiennent-elles des romans, nouvelles et BD ? Rendez-vous sur place pour vous familiariser avec ces bibliothèques de rue !
Les emplacements des boîtes à livres dans les grands quartiers
Les boîtes à livres déjà installées se situent au parc du Val-de-Chézine à l’entrée Boulevard du Massacre, au parc de la Bégraisière dans la cours de la ferme, au square de la Rabotière a proximité de l’aire de jeux et au parc de la Carrière, au pied des escaliers du jardin méditerranéen.
Les bibliothèques de rue à venir seront installées :
- Quartier Nord : parc de Bagatelle (aire de jeux) et MJC La Bouvardière
- Quartier Est : parc du Clos-Fleuri (pataugeoire), et square des Richolets (espace de discussion)
- Quartier Bourg : CSC Bourg (entrée du groupe scolaire) et parc de la Bourgonnière (aire de jeux)
- Quartier centre : parc de la Crémetterie et parc de Preux (aire de jeux)
Les élèves du lycée professionnel François Arago à Nantes et ceux du lycée général et technologique agricole Jules Rieffel sont mobilisés pour la concrétisation de ce projet participatif.
Pour conduire ce projet très attendu, la Ville de Saint-Herblain a confié la conception et la réalisation des boîtes à livres aux élèves de première et terminale au lycée François Arago. 60 élèves – en baccalauréat professionnel métallerie – répartis en 15 groupes de projet ont ainsi pu présenter leurs prototypes devant un jury. Celui-ci a jeté son dévolu sur, non pas un, mais deux prototypes distincts de boîtes à livres. Un modèle Luna et deux modèles Tropical par quartier agrémenteront les espaces publics fréquentés par les Herblinois et Herblinoises. « Les élèves du lycée Arago apprennent leur métier par la pratique, d’où la conception et la fabrication des prototypes de ces mobiliers extérieurs à usage collectif » explique Gilles Clerc – chargé d’opération au sein de la Direction de la nature, des paysages et de l’espace public de la Ville de Saint-Herblain. Les lycéens se chargeront du montage et de l’assemblage des boîtes à livres. Il s’agit d’une dernière étape primordiale pour achever ce projet de longue haleine. Quant aux élèves du lycée Jules Rieffel, ils prennent en charge la végétalisation des bacs à plantes situés sur le dessus des boîtes à livres Tropical.
Afin d’être incollable sur ce projet participatif, visionnez le reportage réalisé en 2023 sur la présentation des deux projets retenus par le jury.
L’arrivée du mobilier urbain s’échelonnera au fur et à mesure – avant chaque vacance scolaire – en raison du temps de fabrication des boîtes à livres.
Temps de rencontre le 6 juin
Le jeudi 6 juin à 18 h 30, un temps de rencontre habitants et partenaires associatifs de quartier est organisé à la Longère de la Bégraisière. Au programme : une présentation du modèle Tropical végétalisé, un point d’étape sur l’avancement du projet… Vous souhaitez contribuer à faire vivre ces boîtes à livres ? Venez donc, le temps d’un atelier au sein de la Longère, co-construire le mode de fonctionnement et d’animation – charte de bonne conduite, approvisionnement, entretien – des boîtes à livres.