Vie associative
Jacqueline Chauvet : le cinéma comme outil éducatif
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Herblinoise depuis toujours, Jacqueline Chauvet s’investit comme bénévole au cinéma associatif Le Lutétia. Depuis 20 ans elle participe à la vie de l’association culturelle tout en assouvissant sa boulimie de films.
Sommaire
Mordue de cinéma, Jacqueline a choisi de s’engager dès la retraite venue dans l’équipe de bénévoles du cinéma associatif Le Lutétia classé « Art et Essai » et doté du label « Jeune public ». Pour cette ancienne institutrice qui a roulé sa bosse pendant 40 ans dans de nombreuses écoles primaires de Loire-Atlantique, la soif de connaissances est sans doute l’un de ses moteurs. « Apprendre, découvrir, transmettre », telle pourrait être sa devise. Dès ses débuts au Lutétia en 2004, elle participe à l’accueil des élèves et des enseignants. » C’est ce qui a constitué la passerelle avec mon ancienne activité » explique celle dont le film préféré n’est autre que « Les ailes du désir » du réalisateur allemand Wim Wenders.
» L’éducation à l’image, c’est très important, ça fait partie des choses essentielles auxquelles on pense pour toutes les séances destinées aux enfants « . En quelques phrases, presque tout est dit de l’engagement de Jacqueline Chauvet. Membre de la commission » Jeune public » pour les films projetés pendant les vacances scolaires, elle s’investit au sein du comité de pilotage de 2 dispositifs de l’Éducation nationale » École au cinéma » et » Collège au cinéma « . Dans ce cadre, l’ancienne institutrice participe aux sélections des films. » Nous visionnons toutes sortes de films : du noir et blanc, de l’animation, des films en prises de vue réelles, des films du patrimoine, etc. Par exemple, j’ai vu Jason et les Argonautes un film américano-britannique qui date de 1963 bourré d’effets spéciaux, un film qui reste une référence en la matière encore aujourd’hui ».
Le cinéma Lutétia se conçoit aussi comme un partenaire privilégié des écoles puisqu’il accompagne les enseignants dans leur recherche de films. Ainsi, Jacqueline comme d’autres bénévoles ne ménage pas sa peine pour trouver de la documentation sur la mise en scène, le réalisateur ou la réalisatrice, le contexte historique. Tout un travail qu’elle apprécie particulièrement et qui aidera ensuite les personnes bénévoles chargées des accueils de classe. » Je me rends compte que j’ai choisi un bénévolat qui me convient. J’y trouve un plaisir personnel de cinéphile et je me sens utile aux autres » confie celle qui trouve encore le temps de faire partie d’un club de lecture, d’une chorale et d’un club de Qi Gong.
» Au fil des années, mon engagement est devenu militant pour que le cinéma Le Lutétia développe sa singularité aux côtés des deux multiplexes présents sur la commune « . Ainsi le cinéma accompagne les demandes d’événementiel des associations, propose un large choix de films » des films pointus aussi « , développe des partenariats avec le Festival des 3 continents, celui du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes ou encore le réseau des salles de cinéma associatifs de Loire-Atlantique (SCALA). « C’est une chance pour le cinéma Lutétia de faire partie de ce réseau très riche, le plus important de France car tous les départements n’ont pas de salles de cinéma associatif » conclut Jacqueline avant de rejoindre l’une de ses activités.