Nature
Emmanuelle Guilbaudeau : les plantes, un monde à redécouvrir
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Herboriste-thérapeute par passion, Emmanuelle Guilbaudeau est une adepte des parcs herblinois. Recherche de plantes comestibles sauvages, observation de la nature, cette Herblinoise a fondé sa pratique professionnelle autour de la découverte et la transmission de son savoir sur les plantes et leurs bienfaits.
Sommaire
» Le Val de Chézine, c’est mon terrain de jeu préféré ! » confie Emmanuelle Guilbaudeau toujours enthousiaste à l’idée de partager son savoir et son intérêt pour les plantes. Herblinoise depuis plusieurs décennies, elle arpente le territoire herblinois à pied et à vélo à la découverte de sa biodiversité. Cette ancienne éducatrice spécialisée a opéré une reconversion professionnelle en devenant herboriste-thérapeute. » J’ai pris conscience que mes promenades dans la nature me permettaient de retrouver un équilibre. Puis je me suis replongée dans mes souvenirs d’enfance avec les balades à la campagne et à la montagne avec mes parents. J’ai pris conscience que les connaissances des plantes médicinales de mes grands-parents et de mes arrière-grands-parents étaient en train de disparaître. J’ai trouvé que ces souvenirs me faisaient du bien et qu’ils pouvaient nourrir ma reconversion professionnelle « .
La jeune femme entame alors un long processus de formation avec l’association pour le renouveau de l’herboristerie, puis par correspondance avec l’école canadienne FloraMédécina et des stages auprès d’associations. Après plusieurs années d’études et d’approfondissement, elle s’investit dans le secteur de de l’économie sociale et solidaire et crée sa société, Terra Herba. Sorties nature pour découvrir les plantes sauvages comestibles, bains de forêt, formations en herboristerie, Emmanuelle Guilbaudeau propose toutes sortes de rendez-vous recherchés du grand public.
Cueillette et cours de cuisine, ateliers découverte des plantes, jeux, Emmanuelle choisit d’aborder les plantes par une approche ludique et sensorielle. Régulièrement, elle intervient dans la programmation de la Longère de la Bégraisière , auprès du public senior ou auprès d’entreprises. » Le grand public vient découvrir les plantes sauvages et comestibles, il vient chercher de l’apaisement, un retour à la nature, une gestion de son stress à travers les bains de forêt et également comment utiliser les produits qu’on trouve dans les magasins tels que des hydrolats, des huiles essentielles pour apprendre à les utiliser et à les fabriquer soi-même » explique Emmanuelle.
Membre de la Guilde française des plantes, l’herboriste herblinoise vient de sortir un livre » La nature est le miroir de mon âme » édité chez Terra Herba. Elle y raconte son approche sensorielle, méditative des plantes et des arbres et elle invite le public à en faire autant en faisant remonter leurs souvenirs d’enfance.
On ne s’improvise pas herboriste
Emmanuelle met en garde sur les plantes toxiques. En effet, il ne faut pas cueillir des plantes présentes sur les terrains pollués, ni celles en voie d’extinction ou de raréfaction, ni celles dont on n’est pas sûr qu’elles soient comestibles. Si les plantes sont comestibles, il est nécessaire de bien les nettoyer avant de les consommer, faire attention à son système immunitaire et aux maladies qui peuvent être transmises par les animaux.