Acte de mariage
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Les conditions de délivrance dépendent du lieu de mariage et de la nature de l’acte demandé.
Sommaire
Votre démarche en ligne
Demande en ligneUn acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents :
- la copie intégrale ;
- l’extrait avec filiation ;
- l’extrait sans filiation.
Le détail des différents actes est à retrouver sur service-public.fr.
Attention : plusieurs sites internet privés proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches d’obtention d’un acte d’état civil. Or, la délivrance de tout acte d’état-civil (naissance, mariages, décès) est une démarche gratuite.
Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation, la démarche peut être effectuée par la personne concernée ou des tiers. Le détail est à retrouver sur service-public.fr.
La demande de délivrance d’acte doit concerner un évènement qui a eu lieu à Saint-Herblain.
L’acte peut être obtenu sur demande :
- sur internet par une demande en ligne ;
- par courrier sur papier libre ;
- au service démarches administratives.
La personne faisant la démarche doit fournir une pièce d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire) et le livret de famille.
Une enveloppe timbrée (affranchissement simple) indiquant l’adresse pour le retour est nécessaire si la demande est faite par courrier, dans lequel les informations suivantes sont à indiquer :
- nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénom et date de naissance de la personne concernée par l’acte ;
- nombre d’exemplaires souhaités.
Pour les Français nés à l’étranger, la demande doit être adressée au service central de l’état-civil du ministère des Affaires étrangères ou par internet via la page dédié sur diplomatie.fr.
« * » indique les champs nécessaires